Il y a 9 mois était lancée l’initiative CONSTRUCTION TECH® par BATIMAT et Gimélec. Elle visait à accompagner la transformation digitale du secteur du bâtiment. Suite à une première édition réussie, une deuxième édition du Challenge Start-ups est organisée.
La première édition du Challenge Start-ups Construction Tech® avait réuni l’an dernier 110 start-ups et vu s’imposer la jeune pousse montpelliéraine Snapkin et son service de modélisation 2D/3D. Les organisateurs du challenge viennent de donner le coup d’envoi de la 2e édition. L’événement est ouvert aux start-ups proposant des solutions innovantes au service des bâtiments connectés, intelligents et performants.
Les start-ups ont jusqu’au 31 mai 2019 pour proposer leurs candidatures. Elles seront étudiées par un jury d’experts qui se réunira en juin. Les lauréats seront annoncés officiellement en juillet 2019 à l’occasion d’un évènement qui réunira les industriels du Gimélec, les lauréats et la presse.
Le jury choisira 8 lauréats ainsi que le Grand Lauréat, parmi les solutions ou produits présentés, dans des domaines variés :
- Sécurité des personnes & équipement de protection individuelle
- Smart home, Smart building, Smart city, Smart grid, IoT
- 3D & réalité virtuelle, BIM, Drone, Robotique
- Solution constructive et matériaux
- Énergie, efficacité énergétique & ENR, Ilots de chaleur, stockage d’énergie
- Plateforme et e-commerce
- Data, IA & blockchain
- Gestion de chantier
- Agriculture urbaine, végétalisation
- Économie circulaire
- Service aux usagers.
Les candidats seront mis en avant dans un communiqué de presse dès la clôture des inscriptions. Les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication et d’un passage dans l’émission « La start-up de la semaine » sur Batiradio.
Comme la start-up Snapkin, Grand Lauréat de la 1ère édition du Challenge Start-ups Construction Tech®, le Grand Lauréat de cette 2ème édition gagnera la possibilité d’être présent sur le Démonstrateur Construction Tech® de BATIMAT et de bénéficier des possibilités de rencontre avec les industriels et les décideurs de la filière.