L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalier universitaire d’Europe, et Owkin, licorne franco-américaine spécialisée en biotechnologie, annoncent une reconduction pour 5 ans de leur partenariat. Ce renouvellement stratégique vise à renforcer l’utilisation de l’IA et des données de santé pour la découverte de nouvelles thérapies, en particulier dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie et de la cardiologie, ainsi qu’à améliorer la prise en charge des patients.
Cofondée en 2016 par Thomas Clozel, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et Gilles Wainrib, docteur en IA appliquée à la biologie, Owkin s’est donnée pour mission d’utiliser l’IA afin de découvrir et de développer de meilleurs traitements pour les besoins médicaux non satisfaits, à commencer par la lutte contre le cancer.
Spécialisée dans l’IA et dans l’apprentissage fédéré appliqué à la recherche médicale, elle collabore avec de nombreux centres hospitaliers, dont l’AP-HP.
Un partenariat fructueux
Depuis le début de leur collaboration en 2019, l’AP-HP et Owkin ont réalisé des avancées majeures dans la recherche médicale, avec plus de vingt projets de recherche, dont plusieurs ont conduit à des publications scientifiques.
L’hôpital Bicêtre de l’AP-HP, pilote en pathologie numérique, a fait figure de pionnier en testant Dx RlapsRisk BC, une solution d’Owkin, développée en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, qui a reçu en 2022 la certification CE-IVD (CE Marking for In Vitro Diagnostic).
RlapsRisk BC est une solution de pronostic basée sur l’IA conçue pour prédire la probabilité pour une personne atteinte d’un cancer du sein précoce de rechuter après le traitement, permettant ainsi aux oncologues de déterminer quelles patientes à haut risque peuvent bénéficier de thérapies ciblées et quelles patientes à faible risque peuvent potentiellement éviter la chimiothérapie. Le projet pilote, mené par la Pr Catherine Guettier, a permis de fournir des retours d’expérience à Owkin pour le développement de sa solution.
Dans le cadre de leur premier partenariat, AP-HP et Owkin ont également développé PACpAInt, un modèle de deep learning permettant de prédire les sous-types génomiques de l’adénocarcinome pancréatique, la tumeur la plus fréquente chez les patients atteints du cancer du pancréas, un cancer dont le taux de survie est l’un des plus faibles, mais évolue positivement ces dernières années grâce à la recherche médicale, un dépistage précoce et des thérapies ciblées.
Cet outil, qui a été développé en utilisant les ressources histologiques et moléculaires uniques de quatre hôpitaux du réseau AP-HP (Amboise Paré, Beaujon, Pitié Salpétrière, Saint Antoine), a fait l’objet d’une publication dans Nature Communications, en juin 2023.
L’AP-HP collabore également avec Owkin et Sorbonne Université dans le cadre du projet RHU AI-Triomph pour optimiser les essais cliniques en oncologie grâce à l’IA et une approche multimodale. Ce projet, dirigé par la Pr Magali Svrcek et le Pr Jean-Baptiste Bachet, se concentre sur les adénocarcinomes canalaires du pancréas et de l’œsophage, ainsi que sur les cancers de la thyroïde réfractaires à l’iode radioactif. L’objectif est de développer un système d’IA pour améliorer les traitements personnalisés, optimiser les essais cliniques et créer un “cancer intelligence hub” associé à l’AP-HP.
Le renouvellement de ce partenariat permettra d’étendre l’utilisation de l’IA à d’autres domaines médicaux, tout en continuant de s’appuyer sur l’entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP, qui rassemble les informations de 14 millions de patients. Ces données précieuses, combinées aux capacités d’IA avancées d’Owkin, ouvrent la voie à des innovations de rupture dans la recherche et le développement de nouvelles thérapies.
Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, commente :
“Le renouvellement du partenariat entre Owkin et l’AP-HP est la reconnaissance partagée du succès du partenariat conclu il y a cinq ans. Il permet aux équipes hospitalières de mener des projets collaboratifs d’excellence dans le domaine de l’IA, en s’appuyant notamment sur l’exploitation de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP. La poursuite de cette collaboration vise à approfondir les avancées technologiques, à étendre les domaines d’application clinique et à augmenter le nombre de projets portés conjointement. La collaboration entre l’AP-HP et Owkin s’inscrit, à ce titre, en cohérence avec la politique de recherche partenariale de l’AP-HP, labellisée Institut Carnot”.
Thomas Clozel, PDG d’Owkin, ajoute :
“Le renouvellement de cette collaboration marque une étape clé dans l’évolution de nos solutions d’IA et témoigne de la confiance que l’AP-HP, institution de référence, accorde à nos innovations. Grâce à l’IA et au potentiel d’innovation de l’AP-HP, nous entendons accroître nos partenariats industriels et développer de nouvelles thérapies et de nouveaux outils diagnostics au service des patients. En partenariat avec l’AP-HP, nous intégrons l’expertise des cliniciens et chercheurs à chaque phase du développement de nos technologies, toujours au service des patients. Cette synergie renforce notre engagement à concevoir des solutions robustes et performantes, enrichies par l’apport inestimable de l’AP-HP, comme les données multimodales des patients”.