Ce jeudi 27 mars, l’IA-Cluster "3IA Côte d’Azur 2030" sera officiellement lancé au centre Inria d’Université Côte d’Azur à Valbonne. Ce moment marquera une étape clé pour la recherche et l’innovation en intelligence artificielle en France, avec des ambitions fortes en matière de formation, d’attractivité scientifique et de développement.

Le 29 mars 2018, lors de la journée "AI for Humanity", Emmanuel Macron annonçait la "Stratégie Nationale pour l'Intelligence Artificielle"(SNIA), inspirée du rapport de Cedric Villani qui préconisait entre autres la création d'un réseau d'Instituts Interdisciplinaires d'IA. 3IA Côte d’Azur, qui figure parmi ces quatre instituts, est l'un des neuf lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt lancé en 2023 et opéré par l'ANR : “IA-clusters, pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle", et à ce titre, est doté de 20 M€ sur cinq ans de France 2030. Labellisé IA-Cluster en janvier dernier, il redimensionnera et élargira son champ d’action dans les domaines de la recherche, de l’innovation, de l’enseignement et de la diffusion. Cette reconnaissance souligne son excellence scientifique et son rôle moteur dans l’écosystème IA français et international.

Chacun des quatre instituts a ses spécificités. Coordonné par l'Université Côte d’Azur en partenariat avec les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en IA de la région : CNRS, Inria, Inserm, EURECOM, SKEMA Business School, l’Ecole de l’air et de l’espace et Centrale Méditerranée, l'institut 3IA Côte d'Azur est spécialisé dans la santé ainsi que dans les territoires intelligents et sécurisés.

Un institut interdisciplinaire à la visibilité internationale

La cérémonie de lancement de ce cluster réunira les membres du consortium, des acteurs industriels, des chercheurs et des représentants institutionnels qui découvriront la feuille de route de cette initiative ambitieuse. Son objectif : renforcer les quatre axes de recherche historiques et les étendre à de nouvelles thématiques émergentes, tout en consolidant l’écosystème de l’IA en Région Sud. Parmi les engagements du projet :
  • L’installation de 33 chaires académiques et l’attraction de 5 chaires internationales ;
  • L’accueil de 70 doctorants et postdoctorants ;
  • La création de 3 unités de recherche internationales ;
  • Plus de 20 nouveaux programmes d’excellence pour former 1 600 étudiants par an ;
  • Deux nouveaux programmes industriels, le renouvellement du programme d’ingénierie IA (3IA TechPool) et le renforcement du soutien aux startups IA via le programme Start-It-Up.
Unique IA-cluster de la Région Sud, aux côtés des 8 autres établissements labellisés, il contribuera ainsi activement à la stratégie nationale d’excellence scientifique visant à faire de la France un leader mondial de l’IA.