En Serbie, l’informatique est actuellement le secteur économique enregistrant la plus forte croissance. Le gouvernement serbe continue d’investir dans la transformation numérique de l’économie et a consacré 30 millions d’euros à la construction d’un grand Centre de données national, visant la mise en place systématique et rapide de systèmes d’information électroniques publics.
Le gouvernement serbe a créé en 2017, l’agence “Office for IT and eGovernment” qui permet d’accélérer la transformation numérique de la Serbie. Dans le cadre du projet d’amélioration des services d’administration électronique (EDGE – Enabling Digital Governance) en novembre 2019, elle coopère avec la Banque Mondiale pour une numérisation exhaustive des services administratifs aux particuliers et aux entreprises.
La Serbie franchit un pas de plus avec la création de cette plateforme. Lors du lancement, le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la nouvelle infrastructure permettra d’accéder à toutes les données des centres médicaux du pays et a précisé :
“Tous les documents numérisés seront acceptés ici et nous serons en mesure de traiter un million de dossiers par jour”
Un investissement de 30 millions d’euros pour l’IA
Plus de 30 millions d’euros ont été alloués à la création de la plateforme. Selon M.Vucic, le superordinateur Nvidia, élément central de la plateforme, revient à lui seul, à 2 millions. Anthony Godfrey, ambassadeur des Etats-Unis en Serbie a déclaré :
“L’événement d’aujourd’hui est une autre étape importante sur la voie déjà réussie de la Serbie pour devenir un centre technologique régional. Nous ne sommes pas surpris que la Serbie ait choisi Nvidia comme fournisseur leader dans le domaine de l’intelligence artificielle”
La Serbie renforce son leadership régional en matière d’IA
La Serbie ne compte qu’environ 7 millions d’habitants mais du fait de sa géographie physique, elle occupe une position de carrefour pour la région des Balkans où elle est pionnière en IA. M. Jovanovic, chef du département informatique du gouvernement serbe, a déclaré :
“Il n’existe aucun centre de données de ce type dans la région”
Il a ajouté que la Serbie est prête à franchir “une nouvelle étape évolutive dans le processus de numérisation”
Le gouvernement serbe vise à stimuler le développement régional de son pays et à inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat technologique. Il prévoit notamment le transfert de modèles, de savoir-faire et d’expériences du Science Technology Park de Belgrade vers Niš et Čačak, afin d’aider ces villes à développer leurs propres infrastructures et promouvoir l’innovation.