Le 20 septembre dernier, Obvious, un trio d’artistes renommés, a annoncé la création de son laboratoire de recherche au sein de l’emblématique Amphithéâtre Liard, à la Sorbonne. Cet événement a rassemblé des personnalités influentes telles que Luc Julia, Justine Emard et Tengo John, qui ont partagé leurs réflexions sur le développement de l’intelligence artificielle à des fins artistiques.
Cette initiative conjointe entre Obvious et le professeur Matthieu Cord de l’Université La Sorbonne (MLIA), reconnu pour ses recherches en vision par ordinateur, marque une étape importante dans la fusion de l’art et de la technologie. Le projet a reçu le soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), ce qui permettra à Obvious Research de disposer d’un budget d’au moins un million d’euros au cours des quatre prochaines années.
L’événement de lancement a été accompagné d’une série de NFT mise en ligne pendant 24h. Les œuvres numériques incarnent la collaboration entre Obvious et Sorbonne Université, et démontrent la volonté d’Obvious d’utiliser la recherche pour explorer de nouvelles voies artistiques.
Le collectif Obvious
Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier, les membres du Collectif Obvious, sont amis d’enfance et avaient pour dessein de travailler ensemble. Hugo Caselles-Dupré, chercheur en intelligence artificielle, découvre les GANs, algorithmes inventés par Ian Goodfellow en 2014 qui ont produit un énorme engouement dans le domaine de l’apprentissage automatique et ont rendu ce dernier célèbre, le collectif décide de les utiliser comme outils de création.
Amateurs d’art, les trois amis ont alors décidé de créer des portraits classiques grâce à ces algorithmes capables de répliquer le processus de création. Un de leurs premiers tableaux est acheté par le directeur de l’Institut des Carrières Artistiques (ICART) et collectionneur, Nicolas Laugero Lasserre, ce qui les fait connaître.
En 2018, l’une de leurs œuvres, le “Portrait d’Edmond de Belamy”, estimée au plus à 10 000 euros, est vendue 432 500$ par la célèbre maison d’enchères américaine Christie’s. Le trio avait entraîné un algorithme avec environ 15 000 portraits peints entre le XVème et le XIXème siècle pour produire ce tableau. La signature, comme pour les autres tableaux d’Obvious, est une formule mathématique.
En 2022, le collectif Obvious, dont les travaux étaient plutôt connus par les collectionneurs étrangers, a voulu travailler en France et a réfléchi à un projet qui pourrait symboliser le pays : il a décidé de créer une Marianne représentative de la femme française actuelle dans sa diversité.
Représentés par la Galerie Danysz, ils sont les premiers artistes NFT Français. Leurs œuvres ont été exposées dans des musées prestigieux de par le monde, notamment au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, au Musée National de Chine ou encore au Haus der Kunst, à Munich.
Le laboratoire Obvious Research
Les objectifs du laboratoire de recherche sont divers. S’il entend poursuivre le développement de la forme d’art innovante initiée par Obvious depuis 2017, il vise également à faire progresser la science en produisant des recherches de pointe en IA générative et à fournir des outils révolutionnaires en open source pour libérer la créativité des artistes.
Une nouvelle révolution artistique
Les artistes voient les travaux qui y seront menés comme “Les prémices de la nouvelle Renaissance”.
Tout comme la Renaissance a été une période de renouveau culturel, artistique et scientifique et les Lumières ont encouragé la recherche de nouvelles idées, Obvious Research cherche à explorer de nouveaux domaines à l’intersection des arts et des sciences, avec l’espoir de “susciter l’enthousiasme pour l’avenir en s’aventurant sur des horizons inédits au croisement des arts et des sciences”.
Obvious Research a annoncé déjà travailler sur la conversion de texte en image, de texte en vidéo et d’ondes cérébrales en image. D’ailleurs, le laboratoire a publié sa première contribution en août, en reproduisant la première étape du modèle de synthèse vocale Phenaki et en la mettant à disposition en open source.