Après un an de furtivité, Spotlight Medical, start-up spécialisée dans la médecine de précision, annonce son lancement officiel. Cette spin-off de l’Institut Curie ambitionne de transformer le traitement des patients atteints de cancer en utilisant une IA de pointe, issue d’une technologie pionnière développée par des chercheurs et cliniciens de l’Institut Curie, des Mines de Paris – PSL et de l’Inserm.
En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le nombre de nouveaux cas de cancer en 2023 a été estimé à plus de 433 000. Face à ce défi de santé publique, Spotlight Medical s’attaque à un problème majeur : l’inadéquation des thérapies anticancéreuses. Trop de patients se voient proposer des traitements peu spécifiques, sont confrontés à un surtraitement ou à un sous-traitement, ce qui entraîne une réduction des taux de survie et des effets secondaires inutiles, réduisant leurs chances de guérison et affectant leur qualité de vie.
Les données, un potentiel inexploité
Ses fondateurs, un médecin, un chercheur en IA et un entrepreneur, sont convaincus que les données des patients recèlent une mine d’informations pouvant être exploitées par l’IA pour identifier le traitement le plus adapté à chaque individu, améliorant ainsi considérablement les soins.
Sylvain Berlemont, cofondateur et CEO de Spotlight Medical, affirme :
“Notre technologie extrêmement puissante et innovante ouvre des perspectives inédites pour personnaliser les traitements contre le cancer. L’impact potentiel sur la survie des patient·es et leur qualité de vie est immense, promettant une nouvelle ère dans le traitement personnalisé du cancer. Notre mission est de concrétiser cela pour chaque patient·e et sa famille.”
Les tests développés par Spotlight Medical extraient de nouvelles informations biologiques à partir des données des patients dans un cadre clinique sécurisé. Ces informations permettent de prédire l’efficacité des traitements et de guider les oncologues dans le choix du traitement le plus adapté à chaque patient. Cette approche personnalisée est applicable à tous les types de cancers et promet d’améliorer considérablement les soins. Le premier test se concentrant sur un cas d’utilisation spécifique sera annoncé prochainement.
L’alliance stratégique entre l’Institut Curie et Spotlight Medical combine une expertise médicale, des données cliniques de haute qualité, une technologie avancée et des ressources industrielles pour accélérer le développement et la mise en œuvre de solutions innovantes contre le cancer.
Cécile Campagne, Directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie, assure :
“Le lancement de Spotlight Medical, basé sur les travaux pionniers menés dans les laboratoires de l’Institut Curie, est une preuve de notre capacité à développer des projets entrepreneuriaux à fort potentiel. Spotlight Medical ouvre la voie à une amélioration majeure, innovante et prometteuse des traitements des patients.”