Afin de mettre à la disposition d’acteurs engagés un outil pratique pour concevoir, développer et piloter des systèmes d’intelligence artificielle respectueux des droits humains fondamentaux, Numeum, accompagné de ses partenaires, lance le projet Ethical AI. Cette initiative repose sur trois actions majeures : un manifeste pour formaliser l’engagement des acteurs, un guide pratique pour s’appuyer sur une méthodologie et des outils, ainsi qu’une communauté de membres qui auront la possibilité d’échanger pour progresser.
Un projet mené par Numeum pour une intelligence artificielle éthique et responsable
À la fin de l’année 2020, six sessions d’intelligence collective ont été conduites et ont réuni 360 participants (codeurs, développeurs, data scientists, data architects, data engineers, chefs de produit IA, testeurs, DPO ou encore juristes, etc.). Tous ont participé aux ateliers de réflexion pour décortiquer les grands principes théoriques d’une IA éthique et imaginer les moyens de les appliquer concrètement aux différentes composantes de la technologie (algorithmie, data, etc.). Ces six échanges ont permis d’aboutir à un Guide pratique qui propose une méthode utile pour opérationnaliser les principes éthiques majeurs, lors de la conception, du développement et du déploiement de solutions d’IA.
C’est ce guide qui est le point d’ancrage de l’initiative Ethical AI. Ce projet, mené par Numeum, rassemble un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, instituts interdisciplinaires d’IA, associations, fondations, think tanks…) engagés pour un numérique plus responsable. Son ambition est d’accompagner les experts de l’IA qui souhaitent intégrer l’éthique au cœur de leurs activités pour soutenir la déclinaison opérationnelle de principes éthiques généraux, issus de travaux existants, en méthodes et outils pratiques.
Soutenue par le Coordonnateur de la Stratégie nationale pour l’IA, Renaud VEDEL, l’initiative de Numeum permet de fédérer un réseau d’acteurs issus de différents univers de l’IA. Plusieurs partenaires apportent également leur contribution : l’institut 3IA Côté d’Azur, Telecom Valley, Impact IA, Hub France IA, la région Grand-Est, Grand E-Nov+, Institut Dataia, ANITI, Aivancity, l’école 42 et le gouvernement français.
Un projet qui s’articule autour d’un manifeste et d’un guide pratique pour des IA éthiques
En s’engageant autour du manifeste Ethical AI, les signataires ont accès gratuitement au Guide pratique pour des IA éthiques et intègrent la communauté des acteurs engagés pour le développement et la promotion de solutions d’IA plus responsables. Entreprises, organisations de l’écosystème du numérique ou acteurs de la formation aux systèmes d’IA, tous peuvent formaliser leur engagement en signant le Manifeste.
Les signataires du manifeste pour des IA éthiques s’engagent à :
- Mettre en œuvre la méthodologie et, dans la mesure de leur applicabilité, les recommandations présentées dans le Guide pratique pour des IA éthiques édité par Numeum et coconstruit avec les représentants de l’écosystème de l’IA en France.
- Valoriser et promouvoir la dimension éthique des solutions d’IA que la structure conçoit et/ou déploie et/ou administre et/ou auxquelles elle forme.
- Contribuer à l’amélioration de l’état de l’art en matière d’éthique en IA, notamment par la participation d’un représentant de l’organisation aux travaux de révision et d’enrichissement du guide. Ces travaux s’appuieront sur les éléments partagés par les membres du collectif des signataires du Manifeste – ex. : retours d’expérience, avancées théoriques, etc.
Une trentaine d’acteurs associatifs, académiques ou professionnels ont d’ores et déjà rejoint le projet : Accenture, Aivancity, AIvidence, Alter Way, Astek (groupe), CREEIA, DATAVALORIS, DEVOTEAM, Docaposte, EITA Consulting, Horizon Software, Keyrus, La Clinique De L’Ethique (Factonics), LINAGORA, Linedata, Myriad, Orange Business Services, Quanmetry, SAASWEDO, Sage, Seenapsys, TAAS, Talkr.ai by Kwalys, The Neoshields, The Voice Lab, Utocat, Ysance.