Lancement de l’appel à projets de la huitième édition du concours d’innovation i-Nov

concours i-Nov innovation appel à projets

Les lauréats de la vingt-troisième édition du concours i-Lab, de la seconde édition d’i-Phd et de la septième édition du concours i-Nov ont été annoncés courant juillet 2021. Le moment est donc venu de lancer le huitième appel à projets i-Nov. Dix thématiques ont été définies parmi lesquelles le Numérique Deep tech et l’industrie du futur. Les candidatures sont ouvertes aux startups et aux PME jusqu’au 5 octobre 2021.

Le concours i-Nov : soutenir le développement des start-up et des PME innovantes

Lancé en 2017, le Concours i-Nov compte déjà plus de 400 lauréats. Il s’inscrit dans la série des “concours d’innovation” se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d’innovation marque un engagement de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques.

D’un côté, les concours i-PhD et i-Lab ont pour objectif d’encourager l’émergence et la création de startups deeptech nées des avancées de la recherche de pointe française. De l’autre côté, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des startups et des PME. Ce dernier est financé par l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME.

La cinquième vague du concours i-Nov a récompensé 80 projets lauréats pour un montant total de 50 millions d’euros. La sixième édition, elle, a récompensé 51 projets lauréats pour un montant total de 26 millions d’euros. Le lancement de la septième vague du volet i-Nov a eu lieu en mars 2021 pour une clôture des inscriptions le 11 mai 2021. Les dossiers candidats sont en cours d’analyse et les prochains lauréats seront dévoilés courant 2022.

Dix thématiques centrales pour le huitième appel à projets du concours i-Nov

Dans le cadre de la huitième édition du concours i-Nov, un appel à projets vient d’être lancé. Dix thématiques ont été retenues :

  • Santé – Outils de modélisation et de simulation numérique pour le développement de biomédicaments
  • Santé – Dispositifs médicaux innovants avec une composante hardware
  • Adaptation de l’agriculture au changement climatique et gestion des aléas
  • Numérique Deep tech
  • French Fab – industrie du futur
  • Économie circulaire y compris recyclage des métaux critiques
  • Performance environnementale des bâtiments
  • Adaptation des territoires au changement climatique
  • Verdissement du numérique
  • Transformer les industries culturelles et créatives et l’évènementiel par le numérique

Les startups et PME intéressées par le concours peuvent s’inscrire jusqu’au 5 octobre 2021 en soumettant leur dossier. Pour les lauréats, le concours est l’opportunité d’obtenir un cofinancement (à hauteur maximale de 45 %) de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et cinq millions d’euros.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.