Suite au premier plan national en IA et en réponse à des sollicitations de la communauté, l’appel à projets Thématiques Spécifiques en Intelligence Artificielle (TSIA) opéré par l’ANR a été lancé le 24 février dernier. Divisé en quatre thématiques, il vise des projets de recherche collaborative dont les résultats constitueront les fondements de ruptures scientifiques et technologiques.
Ouvert jusqu’au 02 mai prochain, cet APP permettra :
- d’encourager les collaborations de recherche en IA dans deux domaines spécifiques émergent :
- les giga-modèles pour le traitement automatique du langage naturel et des données multimodales;
- les flottes intelligentes de robots.
- de développer des projets pluridisciplinaires associant des experts au cœur de l’IA avec des spécialistes :
- de la cybersécurité;
- de la conception de circuit.
Il est divisé en quatre thématiques, chacune faisant l’objet d’un financement différentiel et d’un comité d’évaluation distinct :
- Les giga-modèles pour le traitement automatique du langage naturel et des données multimodales;
- La conception d’algorithmes d’IA pour les flottes intelligentes de robots;
- La fertilisation croisée de la conception de circuit et de l’IA;
- La conception d’algorithmes d’IA pour la cybersécurité.
Qui peut candidater ?
Cet appel s’adresse à la fois aux laboratoires et aux équipes d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion des connaissances, et aux grandes, petites ou moyennes entreprises, start-ups, dont les travaux de R&D liés au projet seront réalisés en France.
Chaque consortium doit être composé d’au moins deux partenaires sollicitant un financement de l’ANR, dont au moins un acteur public de la recherche française (un laboratoire d’organisme ou d’établissement de recherche et de diffusion des connaissances éligible au financement de l’ANR).
La proposition de projet doit clairement démontrer la complémentarité du consortium et une collaboration effective entre les Partenaires tout au long du projet : objectifs définis conjointement, partage de compétences et des tâches, partage des risques, des résultats et de la propriété intellectuelle dans le cadre d’un accord de consortium le cas échéant.
La durée du projet doit être comprise en 36 et 48 mois.
Plus de précisions sur les thématiques et l’appel à projets