Alors que la phase IV (2019-2022) des pôles de compétitivité prendra fin en décembre 2022, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, ont annoncé début août, l’ouverture de l’appel à candidatures pour la phase V qui se terminera le 7 octobre prochain. Les résultats seront publiés en décembre, afin de permettre le démarrage de la phase V dès janvier 2023.
La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation.
Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. L’annonce du Premier Ministre, Philippe Edouard, le 1er octobre 2019, a en effet mené à un pilotage partagé, entre l’Etat et les Régions, de la politique des pôles de compétitivité. Celui-ci a permis de renforcer le rôle structurant des pôles dans la territorialisation des politiques d’innovation, au plus près des écosystèmes productifs, et en conciliant les priorités régionales et nationales.
Les pôles de compétitivité ont pour mission de soutenir l’innovation en favorisant le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D). Ils accompagnent également le développement et la croissance des entreprises membres en les aidant à valoriser et à mettre sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont ainsi des moteurs de croissance et d’emplois.
L’appel à candidatures pour la phase V
La phase IV (2019-2022) de la politique des pôles prendra fin en décembre 2022, l’appel à candidatures ouvert le 2 août dernier vise à labelliser des pôles de compétitivité pour une nouvelle phase de 4 ans (2023-2026) en poursuivant la dynamique insufflée par la phase IV, qui confère un rôle accru aux Régions dans le pilotage de la politique des pôles de compétitivité.
L’appel à candidatures met particulièrement l’accent sur certaines priorités nationales, que les pôles auront à intégrer dans la définition de leur stratégie et le déploiement de leur action. Il vise à renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation, en accompagnant les transformations, notamment digitales et écologiques, des industries en cohérence avec les stratégies nationales, notamment France 2030, et régionales.
Dans cet objectif, le cahier des charges de l’appel à candidatures définit trois objectifs que les pôles devront poursuivre dans le cadre de la phase V :
- Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements;
- Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase qui s’achève dans ce domaine et amplifier le rayonnement international des écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens (programme Horizon Europe);
- Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec les priorités nationales et régionales.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 7 octobre prochain, 18h. Les résultats seront publiés en décembre 2022, afin de permettre le démarrage de la phase V au 1er janvier 2023.
D’autres appels à projet spécifiques sur les différents volets du plan France 2030 viendront le compléter et seront déployés au niveau national, à l’instar du dispositif Rebond Industriel, annoncé par le Ministre de l’Industrie au bénéficie du secteur automobile.