Fondée en 2013 par Delphine Remy-Boutang, la Journée de la Femme Digitale (JFD) est un accélérateur de croissance qui mobilise acteurs publics, privés et médias en Europe et en Afrique pour mettre à l’honneur les femmes qui innovent et entreprennent. C’est dans ce cadre qu’elle vient de lancer un appel à toutes les femmes et jeunes filles d’Europe ou d’Afrique qui parient sur des technologies innovantes pour candidater au prix Les Margaret 2022.
Les Prix Les Margaret et Les Margaret Junior rendent hommage à Margaret Heafield Hamilton, informaticienne, ingénieure système et chef d’entreprise. Directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory, elle est également la conceptrice du système embarqué du programme spatial Apollo de la NASA, qui a permis à l’Homme de marcher pour la première fois sur la Lune. Les récompenses octroyées par l’accélérateur font partie des actions menées par JDF pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, à révéler et à soutenir une nouvelle génération de leaders prête à façonner l’avenir.
Le prix Les Margaret
Le Prix Les Margaret s’adresse aux fondatrices ou co-fondatrices de startups tech pour la catégorie Entrepreneur, et aux employées ayant développé un projet innovant en accord avec leur employeur tout en restant salariée, pour la catégorie Intrapreneur. Elles doivent être citoyennes d’un pays d’Europe ou d’Afrique et avoir un projet digital qui répond à un ou plusieurs enjeux sociétaux : Environnement & Energie (changement climatique, urbanisme, transition énergétique, développement durable…), Santé (accès aux soins, diagnostics, traitements…), NTIC (cybersécurité, IoT, data science, tout numérique…), Transports & Mobilité (véhicules, infrastructures, usages…).
Les lauréates bénéficieront d’une exposition médiatique valorisée à 1 million d’euros pendant 1 an, d’opportunités de prises de parole sur de grands événements internationaux, d’équipements numériques et participeront à des sessions de coaching/mentoring avec les partenaires de JFD.
Le prix Les Margaret Junior
Le prix Les Margaret Junior s’adresse aux jeunes filles européennes et africaines de 7 à 18 ans qui ont un projet innovant. L’objectif est de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique et de faire émerger une nouvelle génération de leaders. Ce prix se tient sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il s’adresse aux jeunes créatrices d’entreprises, à celles qui ont un projet de start-up, un concept qui répond à un défi ( santé environnement, éducation…) par l’application d’une technologie ou celles qui ont développé un prototype (robot, jeu, app…) à l’aide d’une ou plusieurs technologies (intelligence artificielle, 3D, IoT…).
Les lauréates recevront des équipements numériques, une bourse d’étude de 1000 euros, seront coachées/mentorées, participeront à des ateliers et bénéficieront d’une forte exposition médiatique.
Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente GEN France, déclare :
“Il est temps de mettre sur orbite nos prochaines championnes de la tech. Comme chaque année avec nos partenaires, nous accompagnerons les lauréates pour accélérer leur croissance et leur fournirons une exposition médiatique valorisée à 1 million d’euros.”
Les candidatures doivent être déposées avant le lundi 17 janvier 2022 à 23h59 (GMT+1) via le formulaire disponible sur www.joinjfd.com. Les dossiers des finalistes seront pré-sélectionnés par la JFD et présentés à un jury d’experts le jeudi 10 février 2022 pour des délibérations à huis clos en Sorbonne, afin de définir les lauréates des 6 catégories : Entrepreneur Europe, Entrepreneur Afrique, Intrapreneur Europe, Intrapreneur Afrique, Junior Europe et Junior Afrique. La cérémonie de remise des prix placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République française, se déroulera à l’occasion des 10 ans de la JFD la semaine du 8 mars 2022.