En novembre 2019, le Groupe RATP lançait son premier accélérateur de start-ups dédié aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. Pour la quatrième édition annoncée le 15 décembre dernier, les start-ups intéressées peuvent proposer leurs innovations sur quatre thématiques liées à la sobriété énergétique, l’excellence industrielle ainsi qu’aux nouveaux services à destination des villes et des voyageurs. Elles ont jusqu’au 3 mars prochain pour déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne “Challenges” de VivaTechnology 2023.
Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains, il a l’ambition d’être leader mondial de la mobilité urbaine, durable et connectée et de s’imposer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes. Dans ce but, il emploie environ 63 000 salariés pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations (métro, tram, bus urbains et interurbains, trains régionaux, sightseeing, navette maritime, transport à la demande).
La 4ème édition de l’accélérateur de start-ups du groupe RATP
Pour atteindre ses objectifs, améliorer sa qualité de service, changer sa façon de travailler et façonner le monde de demain, le Groupe s’appuie notamment sur des partenariats innovants avec les start-ups sélectionnées par son accélérateur. Les deux premières éditions avaient retenus chacune six projets, cette année, comme l’an passé, cinq seront sélectionnés.
Les projets doivent s’adresser aux thématiques suivantes :
- Sobriété énergétique et développement durable : contribuer à réduire les dépenses énergétiques de l’entreprise et son impact carbone (solutions de tracking des performances et consommations écologiques et énergétiques, flexibilité énergétique, solutions visant à la diminution et la revalorisation des déchets, numérique responsable…) ;
- Les nouvelles technologies au service de l’excellence industrielle : mettre à profit les avancées technologiques pour optimiser la performance de l’entreprise et sa qualité de service (mainteneur du futur, fabrication additive/3D, maintenance prédictive, optimisation de la chaîne logistique, intelligence artificielle, robots & exosquelettes …) ;
- Ville et mobilité du futur : s’engager pour une meilleure qualité de ville en développant de nouveaux services (supervision de la ville et des flux, développement et intégration des mobilités douces, asset management immobilier …) ;
- Une expérience voyageurs de renommée mondiale : offrir aux voyageurs du monde entier la meilleure expérience de mobilité, à l’aube de grands évènements internationaux (favoriser l’intermodalité, nouveaux services pour le voyageur et les touristes, information voyageur, accessibilité non infrastructurelle, inclusion…).
La pré-sélection aura lieu courant mars et l’annonce officielle des lauréats est prévue le 20 avril 2023 après le vote des comités d’experts RATP réunis autour de chaque thématique.
Les critères de sélection
- Maturité de la solution : niveau d’implémentation de la solution, références clients, équipe;
- Capacité à industrialiser la solution start-up : fiabilité, pérennité de la solution, capacité à se déployer à l’international;
- Pertinence de la solution choisie par les participants, en comparaison avec le Défi;
- Capacité à présenter la solution start-up de manière innovante au RATP Lab.
Un accompagnement de six mois pour les lauréats
Les projets lauréats bénéficieront, outre les introductions et relations business facilitées par le statut de start-up accélérée par le Groupe :
- d’un accès aux experts métiers du groupe RATP avec la possibilité de tester et déployer leurs solutions ou services sur les réseaux du Groupe en France et à l’international;
- d’une campagne d’affichage dans le métro pendant une semaine;
- d’un pitch devant RATP Capital Innovation, filiale d’investissement corporate du groupe RATP, pour une levée de fonds;
- d’un accompagnement pendant six mois par 1KUBATOR, le réseau d’innovation partenaire du Groupe, pour accélérer l’industrialisation de leurs solutions;
- d’une place et un pitch sur le Lab du groupe RATP, à Viva Technology 2023, du 14 au 17 juin.
Pour en savoir plus et candidater, consulter la page dédiée sur la plateforme Viva Technology.
Les lauréats de la 3ème édition
En avril 2022, les cinq start-ups lauréates de l’accélérateur ont été :
• Cocoparks – le MaaS en temps réel
Faciliter le stationnement et développer l’intermodalité aux côtés de la RATP en installant des capteurs sur les lampadaires, qui identifient, en temps réel, les zones de stationnement libres ou occupées, pour différents modes de transport : vélos, trottinettes, voitures thermiques et électriques… Une fois collectées, ces données conformes au RGPD sont partagées dans l’application mobile gratuite Cocoparks.
• Soter Analytics – un capteur intelligent au service de la santé et de la sécurité au travail
Soter Analytics, startup née en 2018 en Australie, propose de corriger sa posture avec un capteur intelligent fixé directement dans le dos ou sur le bras qui détecte et signale, par une notification sonore ou une vibration, une mauvaise posture de travail.
• Iteca – un jumeau numérique pour former les équipes de maintenance
L’éditeur de logiciels Iteca a développé SmartUpp, une solution d’assistance immersive en 3D. Concrètement, la startup permet de concevoir un jumeau numérique, copie conforme d’un objet physique : n’importe quel matériel ou machine peut ainsi être modélisé.
• 12Point5 – places de parking et logistique urbaine se combinent
12.5 mètres carrés, c’est la surface exacte d’une place de parking voiture. Pourquoi ne pas louer celles qui ne sont pas utilisées en souterrain, à des vélos ou deux-roues en manque d’espaces sécurisés ? La startup 12Point5 a relevé le défi en proposant à ses utilisateurs la location de portion de place de stationnement, correspondant à la taille de leur mode de transport..
• StreetCo – un GPS piéton pour améliorer l’accessibilité en ville adapté aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. StreetCo propose une application mobile gratuite et collaborative, qui permet à ses utilisateurs de signaler les obstacles temporaires (travaux) ou permanents (escaliers, par exemple) en temps réel. Des données bientôt intégrées dans les applications de mobilité des villes d’Angers et de Brest, en collaboration avec RATP Dev.