Ce 22 juin 2021 voit le lancement officiel de la Fédération européenne – Action Tank – DRONES4SEC. Cet action tank européen a pour objectif de faire émerger des innovations et des expérimentations partout en Europe avec l’appui de l’Union européenne. Sept membres sont à l’origine du projet qui vise également à renforcer le lien et la coopération existante entre les acteurs européens spécialisés dans les drones de sécurité.
Une fédération de souveraineté européenne pour les drones de sécurité
DRONES4SEC est une fédération européenne destinée à réunir les acteurs spécialisés dans les drones de sécurité civile terrestres, maritimes et aériens. L’ensemble des actions qu’ils mettront en place viseront à faire émerger des expérimentations et innovations dans les territoires européens et renforcer la coopération entre ces acteurs.
Cette initiative mettra en avant des cadres d’usages qui respecteront les exigences européennes avec la volonté de contribuer à construire et à parfaire les réglementations européennes autour du sujet des drôles. DRONES4SEC précise :
“À l’heure où l’usage des drones s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des entreprises et des autorités, la création d’une fédération souveraine, représentative et experte, vient renforcer l’essor de cette industrie innovante, regroupant des sociétés de technologie européennes à fort potentiel.”
Les enjeux de la fédération européenne DRONES4SEC
La fédération souhaite définir les critères de confiance, de cybersécurité et de protection de données personnelles que l’usage des drones requiert pour notamment aider les décideurs à saisir les enjeux importants qui sont liés au choix de drones de confiance. L’action tank européen précise que ces enjeux prennent d’autant plus d’importance avec l’accroissement de la connectivité, avec le fonctionnement de plus en plus autonome des drones et avec leur usage de plus en plus technique pour répondre à des missions de plus en plus sensibles.
Pour y parvenir, DRONES4SEC s’est associé avec Thierry Berthier, pilote du groupe “Sécurité Intelligence Artificielle” chez Hub France IA, et qui a accepté d’être le conseiller scientifique de la fédération européenne. De plus, la société Zenon7, spécialisée en affaires européennes et en diplomatie économique, assurera le secrétariat général de DRONES4SEC.
Sept membres fondateurs de l’action tank européen DRONES4SEC
Plusieurs acteurs industriels et technologiques spécialistes du drone de sécurité ont pris le parti de concevoir cette fédération européenne DRONES4SEC. Elle regroupe des constructeurs de drones, des exploitants de données issues des drones et des fournisseurs de solutions logicielles permettant leur fonctionnement et leur déploiement. On retrouve :
- Parrot (président de la fédération)
- Obvious Technologies
- ONERA
- Orange Cyber Defense
- Photonis
- Shark Robotics
- Wisekey
De plus, Hoverseen a, par la suite, rejoint DRONES4SEC dans le cadre des premiers collèges de travail déjà créés par l’action tank européen. Le spécialiste des drones-caméras automatiques pilote justement le collège de vol automatique tandis que l’entreprise Icarus Swarms en pilote un autre.
Pour conclure, DRONE4SEC précise le contexte de sa création :
“À l’heure où l’usage des drones s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des entreprises et des autorités, la création d’une fédération souveraine, représentative et experte, vient renforcer l’essor de cette industrie innovante, regroupant des sociétés de technologie européennes à fort potentiel.”