L’Université de Bourgogne-Franche-Comté, Oncodesign et la SATT Sayens annoncent le lancement d’un laboratoire commun (LabCom), créé par le laboratoire CIAD (université de Bourgogne et Université de technologie de Belfort-Montbéliard) et la société biopharmaceutique Oncodesign. Le LabCom “AIDD4H” (Artificial Intelligence in Drug Discovery for Health), dédié à la médecine personnalisée en oncologie, est la première étape de la création d’un campus d’innovation ouverte à visée internationale portant sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) en matière de Drug discovery.
Créée en 2015, l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) est une communauté d’universités et d’établissements (COMUE) qui regroupe sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle offre une formation pluridisciplinaire de qualité, en lien avec une recherche portant sur les domaines de l’agroalimentaire, des microtechniques, de l’énergie et de la mobilité. Parallèlement à cette activité économique régionale, l’UFBC est reconnue au plan international pour 3 axes scientifiques :
- Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents,
- Territoires, environnement, aliments,
- Soins individualisés et intégrés.
Le laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) est un de ses laboratoires. Comptant environ 70 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, post-doctorants, personnel administratif), il vise la conception d’intelligences artificielles hybrides, distribuées et explicables.
Oncodesign
Oncodesign, créée en 1995, basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 230 collaborateurs au sein de 3 Business Units : Service, Biotech, Intelligence Artificielle et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis. Cette entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision a pour objectif la découverte de thérapies efficaces pour lutter contre le cancer et autres maladies sans solutions thérapeutiques. Elle compte plus de 1 000 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde et s’appuie sur une plateforme technologique unique qui allie l’intelligence artificielle, la chimie médicinale, pharmacologie, bioanalyse réglementaire et imagerie médicale de pointe.
Sayens
Créée en 2013, SAYENS est un catalyseur de l’innovation au profit des entreprises et du marché, sources de croissance et de création d’emplois.
Engagée aux côtés des chercheurs et des entreprises pour faire de la science le futur de l’innovation, SAYENS a accès aux compétences de 6 500 chercheurs, 4 000 doctorants issus des 140 laboratoires de la recherche publique répartis sur les régions Grand Est (Lorraine et Sud Champagne Ardenne-Troyes) et Bourgogne-Franche-Comté.
Le LabCom commun d’IA AIDD4H
AIDD4H a pour objectifs d’identifier et de valider de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux mécanismes d’actions dans le développement de traitements innovants pour la médecine de précision en oncologie. Labellisé par le Pôle de compétitivité Medicen, ce projet s’appuie sur une collaboration entre le laboratoire CIAD et Oncodesign. Ce laboratoire commun a été créé suite à l’Appel à projet LabCom 2020, la SATT Sayens en a coordonné le montage et l’accompagnera, grâce à l’expertise de ses ingénieurs R&D et de ses spécialistes en propriété intellectuelle, dans son déploiement et la réalisation de sa feuille de route technologique. Catherine Guillemin, Présidente de Sayens déclare :
«Notre satisfaction est grande de pouvoir contribuer, grâce à ce laboratoire commun AIDD4H, au développement de nouvelles solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la santé numérique et accélérer la transition vers la médecine du futur.»
Dominique Grevey, Président d’UBFC, ajoute :
«Ce laboratoire commun illustre bien l’ancrage territorial de l’Université et représente un enjeu d’importance : AIDD4H vise à accélérer la découverte de molécules en intégrant des approches de l’intelligence artificielle pour le traitement des données. Je salue ce très beau projet, porteur d’une voie vers un avenir meilleur pour les citoyens.»
L’IA pour répondre aux enjeux de la découverte de nouveaux médicaments
Mettre sur le marché de nouveaux médicaments est une tâche de longue haleine : entre le moment où la cible thérapeutique sur laquelle entamer les travaux de recherche est déterminée, puis développée et enfin validée, il peut s’écouler 12 à 15 ans. Ses recherches sont très onéreuses, certains médicaments abandonnés (1 médicament serait retenu par les autorités FDA-EMA pour 10 000 molécules synthétisées). L’intelligence artificielle permet d’optimiser le choix des molécules en exploitant les données de manière fiable et beaucoup plus rapide.
Philippe Genne, Président Directeur Général d’Oncodesign, déclare :
«Nous travaillons historiquement avec les acteurs de la recherche publique de notre territoire. Nous sommes heureux de nouer une nouvelle collaboration avec le laboratoire CIAD. Aujourd’hui l’IA, parce qu’elle décuple notre capacité d’exploitation des données, permet de gagner du temps et de fiabiliser les choix dans le développement de nouvelles thérapies. Le laboratoire commun AIDD4H est un accélérateur permettant l’intégration de l’IA dans notre process de Drug Discovery.»