L’Allemagne et la France lancent un nouvel appel à projets en IA commun

La France et l’Allemagne coopèrent depuis 1963 dans les domaines scientifiques et technologiques et, depuis 2019, ont intensifié leur coopération dans le domaine de la recherche et de la transformation numérique, notamment en matière d’IA et d’innovations de rupture. L’ANR et le Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) viennent de lancer un second APP commun en IA.

Le 22 janvier 2019, la France et l’Allemagne ont signé le traité d’Aix-la-Chapelle afin de renforcer la coopération et l’intégration franco-allemande. Parmi les projets prioritaires prévus dans le cadre de l’application du traité figurait la création d’un « Réseau de recherche et d’innovation en matière d’intelligence artificielle ». En 2020, les deux pays ont signé une déclaration d’intention conjointe sur la création de ce réseau, réaffirmant ainsi la volonté d’unir leurs efforts sur la base de leurs stratégies nationales afin de créer un cadre propice à de nouveaux projets de coopération entre les mondes de la recherche et l’industrie.

Ce réseau commun permettra en outre de mieux appréhender les besoins dans le domaine de l’IA et les résultats obtenus viendront enrichir les travaux dans ce domaine menés à l’échelle européenne et internationale.

L’appel à projets en IA 2022

Le second appel à projets bilatéral visant à encourager les collaborations en IA s’adressent aux domaines suivants :

  • Transport et mobilité,
  • Logistique et services,
  • Énergie (en particulier énergie renouvelable),
  • Environnement et protection des ressources,
  • Technologies d’industrie et de production,
  • Société.

Cet appel s’adresse à deux types de consortiums différents :

  • Type 1 : Sont attendus des projets de recherche d’une durée maximale de quatre ans, entre au moins deux partenaires éligibles respectivement au financement de l’ANR et du BMBF. Pour l’ANR un établissement de recherche et de diffusion de connaissances, pour le BMBF un établissement de l’enseignement supérieur ou de recherche.
  • Type 2 : Sont attendus des projets de recherche et développement, d’une durée maximale de 4 ans, entre au moins quatre partenaires éligibles respectivement au financement de l’ANR et du BMBF.  Pour l’ANR un établissement de recherche et de diffusion de connaissances et une entreprise. Pour le BMBF un établissement de l’enseignement supérieur ou de recherche et une entreprise.

Critères d’éligibilité communs :

Les propositions de projet doivent s’inscrire dans un des deux types de projets de l’appel. Si un organisme de recherche participe à plusieurs propositions de projets communs, chaque proposition doit prévoir des coordinateurs de projet différents.

Type 1 : Collaboration de Recherche

Chaque consortium doit être composé au moins :

  • D’un partenaire français relevant de la catégorie Organismes de recherche et de diffusion de connaissances au sens européen,
  •  D’un partenaire allemand de type institut de recherche et / ou universitaire (définition selon la réglementation allemande).

Type 2 : Recherche et Développement

Chaque consortium doit être composé d’au moins :

  • Pour la partie française : d’au moins un partenaire français relevant de la catégorie “Organismes de recherche et de diffusion de connaissances” au sens européen de l’ANR
    et d’une Entreprise établie ou ayant un lien de rattachement avec la France (voir règlement financier) et demandant un financement par l’ANR dans le cadre du projet.
  • Pour la partie allemande : d’au moins un institut de recherche et ou universitaire et d’une entreprise (définition selon la réglementation allemande).

Caractère unique

Une proposition de projet ne peut être semblable en tout ou partie à une autre proposition déposée à un appel en cours d’évaluation à l’ANR (tous appels à projets confondus, toutes étapes d’évaluation confondues) ou ayant donné lieu à un financement par l’ANR. Le caractère semblable entre deux Projets est établi lorsque ces Projets (dans leur globalité ou en partie) décrivent des objectifs principaux identiques ou résultent d’une simple adaptation.

Financement

Chaque partie financera l’appel à hauteur de 7 millions d’euros. Le budget demandé ne doit pas excéder 2,4 millions d’euros pour les projets de type 1 et 800 000 euros pour  les projets de type 2.

Découvrez les 11 lauréats de l’appel à projets ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.