L’AI Platform Alliance s’agrandit et lance une place de marché pour des solutions d’IA ouvertes et durables

Fondée en 2023 dans le cadre de l’Open Compute Project, l’AI Platform Alliance s’est donnée pour mission de développer des technologies ouvertes, économiques et durables, capables de rivaliser avec les plateformes traditionnelles centrées sur les GPU. Elle annonce une expansion majeure avec l’ajout de 21 nouveaux membres et le lancement d’une place de marché dédiée aux solutions d’inférence d’IA.

L’AI Platform Alliance vise à promouvoir une meilleure collaboration et ouverture en matière d’IA, à augmenter l’efficacité énergétique et la rentabilité du matériel, et à offrir des performances globales supérieures à celles des GPUs. Les membres initiaux du consortium Ampere Computing, Cerebras Systems, Furiosa, Graphcore, Kalray, Kinara, Luminous, Neuchips, Rebellions et Sapeon étaient de sociétés spécialisées dans l’accélération matérielle de l’IA.

Une diversité d’acteurs pour répondre aux besoins du marché

L’Alliance intègre désormais des fournisseurs de services cloud, des intégrateurs de systèmes, et des éditeurs de logiciels indépendants. Ces ajouts, portant à plus de 30 le nombre de membres actifs, reflète un écosystème en pleine maturation, destiné à fournir des solutions adaptées aux cas d’usage les plus exigeants en matière d’inférence d’IA. Parmi les nouvelles entreprises à la rejoindre, on trouve ADLINK, ASRock Rack, ASA Computers, Canonical, Clairo.ai, Deepgram, DeepX, ECS/Equus, GIGABYTE (Giga Computing), Kamiwaza.ai, Lampi.ai, NETINT, NextComputing, opsZero, Positron, Prov.net/Alpha3, Responsible Compute, Supermicro, Untether, View IO, Wallaroo.ai.

La place de marché, accessible via le site web de l’AI Platform Alliance, propose une gamme de solutions optimisées combinant matériel, logiciels et services. Ces solutions visent à réduire les coûts et à améliorer les performances tout en répondant aux défis posés par la demande croissante en puissance de calcul pour l’inférence.

Elles sont conçues pour apporter davantage de flexibilité et de transparence dans tout le spectre des cas d’utilisation de l’IA, y compris le développement de LLM et d’IA générative, la vision par ordinateur, l’interaction humaine et les appareils autonomes à la périphérie.

L’AI Platform Alliance est ouverte à de nouveaux membres potentiels qui cherchent à changer le statu quo de l’IA. Les entreprises intéressées peuvent accéder à plus d’informations et postuler à https://platformalliance.ai.


Recommandé pour vous :

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.