L’accélérateur de start-up du Groupe RATP a été lancé en novembre 2019 pour développer des solutions dédiées aux nouvelles mobilités et au mieux vivre en ville. Suite à sa création et à l’ouverture de son programme de sélection par les équipes RATP et RATP Capital Innovation, le Groupe RATP a annoncé que six start-up rejoindraient l’accélérateur.
Six start-up ont donc été retenues à l’issue du programme de sélection. Ce dernier a été rythmé, suite à une pré-sélection sur dossiers, par une session de pitchs devant les collaborateurs et experts métiers de la RATP en fonction des six catégories définies. Les start-up sélectionnées pourront ainsi tester et déployer leurs solutions et services sur le réseau RATP.
Un programme de 6 mois
Un plan d’accélération a été défini avec l’ensemble des lauréates incluant, entre autres, de nombreuses rencontres avec les experts de la RATP, mais aussi l’accès aux coachs du Startup Leadership Program (programme de formation de 6 mois à but non-lucratif pour entrepreneurs, partenaire de la RATP) grâce à des crédits de mentoring d’une heure par semaine à utiliser en fonction de leurs besoins.
Point d’orgue du programme, Vivatech en juin 2020, où les start-up disposeront d’une place sur le stand du Groupe RATP et où seront dévoilés les premiers résultats de cette accélération.
Dans la catégorie Réinventer l’expérience client
Geovelo, pour accélérer sur l’intermodalité dans les transports en proposant un système de guidage sécurisé pour les voyageurs cyclistes
Créé en 2010 par Benoît Grunberg et Gaël Sauvanet, Geovelo est pionnier dans le calcul d’itinéraires à vélo. Le Groupe RATP s’est associé à la start-up lors des récentes grèves et pourrait intégrer le calculateur développé par Geovelo dans sa propre application de mobilité. L’accélérateur permettra également d’imaginer les nouveaux services de mobilités douces de demain.
Dans la catégorie Réinventer l’expérience collaborateur
Bubble VR, pour capturer, partager et diffuser les savoir-faire du Groupe, faciliter les instructions en mobilité
Fondée en 2016, Bubble VR s’est spécialisée dans le développement de solutions immersives et gamifiées. Elle souhaite déployer, avec le Groupe RATP, une nouvelle solution permettant de créer facilement des tutoriels vidéo sur les savoir-faire stratégiques et de les partager entre pairs.
Dans la catégorie Réseaux de surface de demain
Jungle Bus, pour cartographier au plus juste les réseaux de transport formels et informels, partout dans le monde
Jungle Bus est la plus jeune pousse intégrée au programme, mais pas moins ambitieuse ! Depuis 2019, elle s’appuie sur la communauté OpenStreetMap pour collecter et analyser les données de mobilité nécessaires à l’optimisation des transports et à la création des services innovants de demain. L’objectif de l’accélération est d’aider le Groupe RATP à se déployer sur de nouveaux marchés en France et dans le monde
Dans la catégorie IA au service des voyageurs
FieldBox.ai, pour optimiser en temps réel la gestion du matériel roulant, afin d’améliorer la qualité de service et le confort voyageur
FieldBox.ai a développé une expertise dans le déploiement de l’IA au cœur des opérations industrielles. Elle accompagne le Groupe RATP dans l’optimisation des opérations de ses métiers d’exploitation. L’objectif est de développer, notamment, une application métier capable de générer des scénarios d’optimisation par IA, pour aider nos chef.fe.s de régulation et aiguilleur.se.s dans leurs décisions d’affectation du matériel roulant (RER) impactant la fluidité du trafic, et la maintenance du matériel.
Dans la catégorie Digitalisation des métiers
BulldozAir, qui permet de simplifier la gestion et le suivi des chantiers du Groupe grâce à l’industrialisation d’une plateforme de pilotage collaborative
BulldozAir développe un outil collaboratif web et mobile, mis à disposition des équipes terrain et différents intervenants (MOA, MOE, Entreprises) d’un projet. Planification et gestion de tâches, levée de réserves, échanges entre équipes et création de rapports personnalisés, cela permettra aux collaborateurs RATP d’optimiser et simplifier le suivi et la gestion des projets et chantiers.
Dans la catégorie Qualité de l’air
Bioxegy, qui s’inspire de la nature pour imaginer des solutions de rupture afin d’améliorer le traitement de l’air en station
Comment s’inspirer de la nature pour imaginer et concevoir des innovations de rupture ? C’est le défi que s’est lancé Bioxegy, qui depuis 2019, a développé une solution novatrice permettant d’imaginer avec ses clients de nouvelles technologies bio-inspirées et disruptives. Un challenge de taille : s’inspirer des nageoires de baleines à bosse pour repenser les pales de ventilateur installées dans les métros et ainsi améliorer le traitement de la qualité de l’air.