Le 10 juin 2021, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annonçaient la création de Future4care qui a pour ambition d’accélérer le développement de solutions européennes de e-santé jusqu’à leur mise sur le marché. Un peu moins d’un an après le lancement de cette initiative, Future4care a inauguré, le 16 mai dernier, l’ouverture de ses locaux situés au cœur du Biopark à Paris et de sa plateforme numérique.
La pandémie du Covid-19 a révélé le manque d’agilité du système de santé. Pour remédier à ce problème, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange ont identifié deux enjeux : la souveraineté sanitaire et le décloisonnement du système. Pour y répondre, ces entreprises ont créé Future4Care, accélérateur de start-ups.
Agnès Pannier-Runacher, alors ministre déléguée à l’industrie, déclarait :
« Je me félicite de la création DE Future4care, en cohérence avec les priorités du gouvernement pour faire de la France un pays leader en santé digitale. L’innovation numérique est en effet au cœur de nos priorités pour améliorer la prise en charge des patients et trouver des solutions thérapeutiques plus efficaces. »
Le 22 septembre 2021, le premier appel à projets dédié à l’e-santé numérique était lancé et, au mois de décembre suivant, les 20 start-ups de e-santé sélectionnées ont rejoint Future4care pour constituer sa première promotion : ArcaScience, Bbalance, Blazar, Bliss Digital Therapeutics, Bodyo, Casis, Hoppen, I-Virtual, Juisci, Kapcode, Knok, MaPatho, Medvir, PK Vitality, Remedee Labs, Rofim, SentinHealth, Trayvisor, Wefight et Whitelab.
Alors que ces start-ups ont intégré Future4care en février dernier et que leur accompagnement personnalisé débutait, de premières collaborations ont vu le jour très rapidement à l’instar de celle entre I-Virtual et Knok. Les deux start-ups, qui se sont rencontrées à leur arrivée au sein de Future4Care, ont annoncé dès le 1er mars que I-Virtual intègrait sa solution de mesure de paramètres physiologiques Caducy dans la plateforme Knok au profit des professionnels de santé et des patients.
Future4care a lancé au mois d’avril son second appel à candidatures sur les sujets de médecine personnalisée et prise en charge du patient à distance.
Lancement de l’Institut
Future4care a annoncé la création de l’Institut, le 22 mars dernier, à l’occasion de la première conférence « Ethique et e-santé en 2030 », articulé autour de trois activités : une académie, un think-tank et des cercles. Son conseil scientifique et éthique, regroupant des personnalités issues de diverses disciplines est présidé par le professeur Olivier Guérin.
En 2022, les premiers travaux porteront sur l’impact du numérique sur la médecine personnalisée et l’accès des soins à distance.
Nouveaux partenariats
Future4care qui ambitionne de devenir le hub européen de référence en e-santé a annoncé, en mars dernier, un partenariat avec PariSanté Campus et l’initiative @Hôtel-Dieu.
Be-Ys, Biocodex, Alira Health et UCB ont rejoint l’écosystème en tant que partenaires industriels.
En janvier 2022, Be ys, expert des hautes technologies de confiance numérique et de gouvernance de la data appliquées à l’assurance et à la santé, a été le premier à rejoindre l’écosystème de Future4care. Le mois d’avril suivant, c’est Biocodex, pionnier et acteur pharmaceutique international dans le domaine des microbiotes et de la santé de la femme, qui a été intégré, renforçant ainsi la multidisciplinarité voulue par les fondateurs de Future4care. Il a été rejoint ce mois-ci par un autre acteur de ce domaine : l’entreprise biopharmaceutique UCB, spécialisée dans les maladies graves en immunologie et neurologie. Alira Health, société de conseil en Santé, basée en Europe et aux États-Unis, qui se donne pour mission d’humaniser les soins de santé, a elle aussi intégré Future4care.
D’autres sociétés suivront très prochainement pour donner à Future4care et viendront donner à Future4care sa pleine dimension européenne. Pour symboliser ces premières réussites, Future4care a donc inauguré le 16 mai dernier l’ouverture de ses locaux et de sa plateforme numérique entièrement conçus pour favoriser l’idéation, la collaboration et plus largement l’innovation.
Agnès De Leersnyder, Directrice générale de Future4care a alors déclaré:
« Nous sommes très fiers, avec l’équipe Future4care et les collaborateurs impliqués de nos fondateurs, du chemin parcouru ces 12 derniers mois. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine d’entrepreneurs, d’experts, de chercheurs et autres professionnels de santé qui nous ont rejoint. L’aventure ne fait que commencer. Nous vous donnons rendez-vous dans un an. »