En juin dernier, Orange, Sanofi, Capgemini et Generali annonçaient la création d’un accélérateur européen de start-up du nom de Future4care. Dans le cadre de ce lancement, les quatre entreprises précisaient, entre autres initiatives, la mise en place future d’un appel à projets. À l’occasion du France Digital Day qui s’est déroulé le 22 septembre dernier, Future4care a présenté le lancement de son premier appel à projets dédié à la santé numérique.
Un premier appel à projets dédié aux start-up spécialisées dans la médecine à distance et/ou personnalisée
Le 10 juin dernier, 4 acteurs de la technologie et de l’intelligence artificielle en France on décidé de présenter leur toute dernière initiative : Future4care, un écosystème d’open-innovation et un accélérateur européen de start-up en santé digitale. Avant l’inauguration officielle du “BioPark Future4care” qui permettra aux jeunes pousses spécialisées en e-santé de pouvoir se développer, l’accélérateur propose son tout premier appel à projets.
Avec pour objectif de sélectionner 25 à 30 start-up, cet appel à projets a pour vocation de proposer à ces toutes nouvelles entreprises un programme d’accélération en lien avec deux thématiques : la médecine personnalisée (la médecine adaptée à chaque patient, du diagnostic jusqu’au traitement) et la médecine à distance (la prise en charge du patient à distance grâce aux nouvelles technologies).
Si elles sont choisies, les start-up auront accès à des “labs” et à une plateforme en ligne afin de travailler en toute liberté et pour échanger avec qui de droit. Elles pourront évidemment rejoindre le campus de Future4care, obtenir un accès à un réseau de professionnels de la santé et du monde académique ainsi que des expertises des membres fondateurs de Future4care.
Une délibération au mois de novembre, début de l’accompagnement dès le mois de décembre
Afin de candidater, plusieurs critères devront être respectés par les start-up :
- Le siège de l’entreprise doit être situé en Europe ou l’objectif “d’implantation durable” doit se situer en Europe
- La start-up doit avoir atteint un “niveau intermédiaire” et avoir besoin d’un accompagnement pour accélérer et éventuellement financer un “go to market”
- Les équipes doivent être pleinement disponibles afin de participer au programme d’accélération. Les employés doivent consacrer 100 % de leur temps de travail au projet qu’ils proposent.
- Répondre à l’une des deux thématiques : médecine personnalisée ou médecine à distance.
Depuis le 22 septembre, il est possible de candidater, et ce jusqu’au 24 octobre 2021. Entre le 16 et le 24 novembre, un jury composé de membres travaillant pour les quatre sociétés fondatrices de Future4care délibéreront et sélectionneront entre 25 et 30 start-up dont elles annonceront l’identité le 25 novembre. Dès le mois de décembre, les jeunes pousses pourront avoir accès aux différents espaces de travail, de réception, de networking et de rencontres et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Il est possible de proposer sa candidature en suivant ce lien.