Quantum Surgical, basée à Montpellier, conçoit des robots médicaux spécialisés dans le traitement mini-invasif du cancer dont Epione, développé pour les cas de cancer du foie. La startup a annoncé avoir levé 40 millions d’euros pour développer ce robot
Créée en 2017 par Bertin Nahum, PDG, Fernand Badano, directeur général et Lucien Blondel, CTO, Quantum Surgical se développe considérablement dans le secteur de la robotique médicale. Cette levée de fonds de 40 millions d’euros a été menée par Ally Bridge Group (ABG), groupe d’investissement mondial spécialisé dans les sciences de la vie, avec un apport de 20 millions d’euros. La Banque Européenne d’investissement, Bpi France et la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon ont également participé à ce dernier investissement. Le montant total de fonds levé par Quantum Surgical depuis sa création est donc de 50 millions.
“Nous sommes ravis d’avoir clos ce tour de financement et honorés du soutien solide et continu de notre investisseur historique, Ally Bridge Group, et cela depuis notre précédente société Medtech SA, avant son acquisition par Zimmer Biomet en 2016. Ces fonds supplémentaires nous aideront à accélérer l’adoption clinique d’Epione® notre robot médical pour le traitement du cancer du foie”, a déclaré Bertin Nahum, président et cofondateur de Quantum Surgical.
Quantum Surgical a obtenu le marquage CE pour Epione après le traitement réussi de 21 patients avec ce robot. Cette approbation permet la commercialisation d’Epione. Il assistera les médecins lors d’ablations tumorales percutanées de l’abdomen, plus sûres et efficaces. La technique consiste à insérer une aiguille à travers la peau pour détruire les tumeurs. Epione permettra à davantage de patients de bénéficier de traitements mini-invasifs d’autant plus que grâce à l’imagerie, les cancers sont détectés à un stade précoce.
“En tant qu’investisseur de la première heure de Quantum Surgical, ABG est fier de continuer à soutenir les réalisations remarquables de l’entreprise pendant la pandémie de Covid-19, comme en témoigne sa récente obtention du marquage CE”, a déclaré Frank Yu, fondateur, PDG d’Ally Bridge Group. “Nous nous attendons à ce que Quantum Surgical franchisse à court terme des étapes de développement importantes, qui permettront à Epione® de traiter un plus grand nombre de patients atteints de cancer du foie plus rapidement et plus efficacement que les soins actuellement proposés”
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a également rappelé l’importance de l’innovation dans le secteur de la santé :
“La BEI est heureuse de contribuer au développement de Quantum Surgical et de sa technologie innovante pour améliorer le traitement du cancer du foie. Face aux défis continus que pose le Covid-19, ce financement de 15 millions d’euros, avec le soutien du Fonds paneuropéen de garantie (FEM), témoigne de l’importance que l’Europe accorde au soutien de l’innovation et des technologies prometteuses dans le domaine des soins de santé, un secteur essentiel pour le bien-être des populations”