La start-up UVeye signe un accord commercial stratégique avec General Motors

Fin juin, UVeye, start-up israélienne spécialisée dans les systèmes de diagnostic de véhicules avancés, a annoncé avoir reçu un investissement de la branche de capital-risque de General Motors, GM Ventures, pour aider à financer le développement et la commercialisation de sa technologie d’inspection des véhicules. D’autre part, la start-up a conclu un accord commercial stratégique avec General Motors pour explorer l’expansion des systèmes automatisés à grande vitesse d’UVeye aux concessionnaires GM sur divers marchés.

Fondée en 2016, basée à Tel Aviv, comptant des bureaux en Israël, aux USA, en Allemagne et au Japon, UVeye a levé environ 95 millions de dollars depuis sa création et compte des constructeurs automobiles parmi ses investisseurs, notamment Volvo qui utilise d’ailleurs sa technologie depuis mars dernier, Hyundai et Toyota rejoints désormais par General Motors.

L’inspection automatisée des véhicules

La suite de produits d’UVeye est conçue pour réduire le temps nécessaire à l’inspection des véhicule à quelques minutes. Selon la start-up, le processus de numérisation peut améliorer l’efficacité de ces inspections sur les chaînes de montage, chez les concessionnaires automobiles et lors des ventes aux enchères, ainsi qu’aux points de contrôle de sécurité.

La technologie comprend trois systèmes pilotés par l’IA à installer dans les locaux d’un centre de service moyennant des frais d’abonnement non divulgués :

  • Atlas et Atlas Lite : deux systèmes d’inspection extérieure à 360 degrés pour scanner la tôle et d’autres composants extérieurs à la recherche d’éclats de peinture, de bosses et d’autres problèmes. Selon UVeye, les scanners Atlas sont adaptés aux installations de service à volume élevé, aux opérations de flotte et aux chaînes de montage tandis qu’Atlas Lite est spécialement conçu pour une utilisation en concession.
  • Artemis : grâce à deux caméras au niveau du sol, le système détecte les dommages aux flancs et la profondeur de la bande de roulement, ainsi que la pression d’air, l’âge et la marque des pneus.
  • Helios : il s’agit d’un scanner de soubassement capable de détecter une grande variété de problèmes de sécurité potentiels, y compris les fuites de liquide et les dommages au châssis, ainsi que les problèmes de systèmes de freinage et d’échappement.

L’accord de collaboration stratégique

Dans le cadre de l’accord de collaboration stratégique, les deux sociétés ont convenu de travailler sur une variété de projets de technologie d’inspection de véhicules impliquant des ventes aux enchères de voitures d’occasion, des opérations de flotte et des ventes de concessionnaires automobiles. À l’avenir, UVeye prévoit également d’intégrer des plates-formes de véhicules électriques et de conduite autonome dans ses bases de données d’inspection.

Plusieurs concessionnaires GM aux États-Unis utilisent déjà cette technologie pour la vérification des véhicules, le nouvel accord le rendra accessible à l’ensemble des 4 000 concessionnaires GM. Les partenaires exploreront d’autre part des applications pour étendre la technologie aux numérisations extérieures et à la photographie afin de générer un intérêt en ligne et des ventes potentielles pour les véhicules d’occasion.

Le 17 août dernier, UVeye a annoncé s’être associé à Tekion : la combinaison des dispositifs de numérisation d’UVeye avec le logiciel cloud natif innovant de Tekion permettra aux clients du service et aux employés des concessionnaires de recevoir instantanément des rapports complets sur l’état des véhicules. Ceux-ci permettront de clarifier et améliorer l’expérience du service client en aidant les utilisateurs à choisir les meilleures solutions de service possibles.

Le réseau de concessionnaires General Motors sera ainsi le premier à utiliser l’intégration Tekion.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.