La start-up française Botfuel, spécialiste en chatbots sur-mesure, annonce avoir rejoint le programme Horizon 2020. Elle pourra ainsi bénéficier d’un support financier afin de continuer d’investir dans la recherche et le développement et accélérer sa croissance.
Le Conseil Européen de l’Innovation (CEI), part du programme Horizon 2020, récompense ce mois-ci une nouvelle startup européenne prometteuse : Botfuel. L’organisme vise à supporter les meilleurs entrepreneurs, scientifiques et PME européennes qui se concentrent sur la technologie et l’innovation. C’est une aide financière de 110 millions d’euros qui est accordée aux 65 startups et PME sélectionnées.
Créée en 2016, Botfuel est une plateforme de développement de chatbots pour les grandes entreprises et les développeurs souhaitant implémenter des services conversationnels de pointe. Botfuel, dont les bureaux sont à Paris compte actuellement 12 collaborateurs.
Une aide financière d’1,6 million d’euros
Dans le cadre de son intégration au programme Horizon 2020, Botfuel recevra une aide financière de 1,6 millions d’euros. Grâce à celle-ci, la start-up va accélérer son développement au sein de l’Union Européenne, continuer d’investir dans la recherche et le développement mais aussi accélérer sa croissance.
Botfuel a été choisi par le programme européen pour son excellence scientifique. Il était donc logique pour la startup de prévoir des investissements conséquents en recherche et développement afin de continuer à présenter une technologie à la pointe de l’innovation. Dans cette optique, Botfuel prévoit le recrutement de plusieurs profils d’ingénieurs et spécialistes du traitement du langage, notamment le recrutement d’un ingénieur spécialisé dans le traitement du langage naturelle d’ici la fin d’année, mais aussi d’une force commerciale afin d’assurer la croissance de l’entreprise.
« Avoir été sélectionnés par un programme de cette ampleur va nous permettre de pouvoir passer à la vitesse supérieure, notamment dans notre stratégie commerciale européenne. » explique Javier Gonzalez Helly, Co-fondateur de Botfuel. « Pour pouvoir nous accompagner dans notre expansioncette nouvelle stratégie, nous prévoyons jusqu’à 15 recrutements dans nos équipes d’ici fin 2019. »
Ce financement représente une étape essentielle dans le développement de la start-up. Horizon 2020 est la première marche d’une stratégie de développement européenne qui permettra à Botfuel d’asseoir son expertise technologique et gagner des parts de marché.