Bio Logbook, une start-up spécialisée dans la médecine de précision, a remporté l’appel à projets européen COVID-X. La jeune pousse va être subventionnée à hauteur de 150 000 euros afin de mettre plus facilement sa solution à disposition des médecins. Grâce à un logiciel d’aide à la décision couplé à un algorithme prédictif, l’outil détecte les patients les plus à risque atteints du COVID-19. En septembre 2020, Bio Logbook avait été lauréate de l’appel à projets EUREKA – Challenge international COVID-19.
L’appel à projets européen COVID-X
Soutenu par la Commission européenne, l’appel à projets “Data vs COVID-19 game on” a été lancé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation COVID-X. Une centaine d’équipe ont déposé leur candidature afin d’y participer et 16 solutions ont été récompensées. Chacune des équipes est composée d’une start-up et d’une institution médicale.
Les lauréats seront soutenus :
- Financièrement : Une subvention de 100 000 euros pour la start-up, 50 000 pour l’instance médicale.
- Grâce à un accompagnement : Le lauréat participera à un programme d’accélération de 10 mois sur différents thèmes comme le mentoring réglementaire, le marché, l’éthique et la technique ainsi que l’accès à un outil de protection et d’analyse des données de santé.
Avec ces deux aides, l’objectif est d’optimiser l’organisation des soins médicaux grâce aux outils technologiques et limiter ainsi la surcharge de travail pour les soignants. Le seul projet français choisi est celui de l’entreprise Bio Logbook, en équipe avec le CHU de Liège, pour la détection des patients présentant les risques les plus élevés vis-à-vis de l’évolution du COVID-19.
La création d’un outil adapté au COVID-19 grâce à un algorithme multiparamétrique
En 2015, la start-up nantaise est créée afin de prévenir les maladies et de contribuer à une meilleure santé. Leur but : exploiter la puissance du big data pour fournir aux professionnels de la santé et aux chercheurs une surveillance, une détection et une prédiction des phénomènes basées sur les données biologiques.
C’est ainsi que Bio Logbook a développé un algorithme multiparamétrique du risque de complication des patients, en utilisant le premier test de laboratoire effectué après le test PCR. Selon la start-up, la vélocité extrême de la maladie implique une prise en charge personnalisée avec un aperçu global et détaillé de l’état de santé du patient, dès son arrivée à l’hôpital.
L’un des buts de cet outil est de guider plus rapidement les praticiens vers les patients les plus à risque et donc gagner du temps sur l’organisation de soins optimisés. Pour les patients, cela représenterait une vraie opportunité de prise en charge rapide. Cet outil semble être une vraie réponse pour contrer la prise de temps conséquente des médecins dans l’optique de réaliser les analyses poussées de l’ensemble des mesures biologiques et des résultats cliniques du patient infecté.
Un logiciel de détection et de prédilection
Bio Logbook a conçu son logiciel de détection et prédiction des déséquilibres précoces à la problématique du COVID-19. Les possibilités proposées par l’outil sont les suivants :
Le suivi des paramètres biologiques mesurés :
- Calcul des dérives biologiques précoces personnalisées
- Identification des paramètres biologiques prédictifs d’un risque de complication
- Suivi graphique de l’évolution personnalisée de la maladie pour chaque paramètre biologique, permettant la lecture des variations à l’intérieur des seuils de référence.
La détection des paramètres biologiques complémentaires à contrôler :
- Aide à la prescription des paramètres biologiques pronostiqués à contrôler
- Mise en évidence des paramètres biologiques liés au risque de complication
Le pronostic du risque de développer une forme sévère du COVID-19 pour les patients.
Une collaboration relative à la validation académique de la première ébauche de cette solution a été signée en décembre 2018 avec le CHU de Liège, dans le cadre du programme européen Boost4Health. Grâce à ce partenariat, Bio Logbook a eu la chance d’avoir à disposition un jeu de données et une expertise en biostatistique. Cette coopération s’est poursuivie pendant la pandémie de COVID-19 afin de détecter en amont les patients les plus à risque et a abouti à cette solution centrée sur cette maladie.