La start-up Ecojoko lance avec succès sa campagne de crowdfunding pour son assistant d’énergie IA

Ecojoko

Alors que de nombreuses start-ups cherchent activement des investissements sur un marché toujours plus dynamique, Ecojoko, l’assistant d’économie d’énergie basé sur l’intelligence artificielle, a annoncé avoir dépassé les 300% de son objectif de campagne de crowdfunding en seulement quelques heures.

Ecojoko permet d’économiser 25% d’électricité à la maison, sans travaux ni impact sur le confort. Pour cela, l’objet connecté mesure la consommation d’électricité en temps réel, le détail par appareil, et indique à l’utilisateur des conseils efficaces chez lui. Jeudi dernier, la start-up est arrivée sur KissKissBankBank pour sa campagne de financement participatif et le succès a été très rapide. Il faut dire que les arguments d’Ecojoko font mouche car si 5% des foyers français s’équipent avec son assistant, c’est l’équivalent d’un réacteur nucléaire qui pourra être éteint.

Un démarrage éclair, et une campagne de crowdfunding qui continue

Jeudi 31 Mai à 7h, alors que la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank (la plateforme de crowdfunding) n’est pas encore ouverte, un premier indice du succès apparait : de (futurs) clients envoient des mails demandant l’ouverture ! En deux heures, pas moins de 20.000€ sont récoltés, et 30.000€ le soir-même. Et cela continue car à ce jour ce sont près de 45.000 euros qui ont été récoltés.

La campagne de crowdfunding continue tout le long du mois de juin, avec de nouvelles fonctionnalités pour le produit au fil des nouveaux objectifs atteints. La page de crowdfunding est disponible ici : http://bit.ly/2JK3Bhj.

À l’origine d’Ecojoko : d’après le CNRS, 25% d’électricité peuvent être économisés

86%[1] des français se déclarent attachés à la réduction de leur consommation d’énergie à la maison. Seulement pour y arriver, il faut bien souvent réaliser des travaux importants qui ne seront rentables qu’après plusieurs années.

Or, une étude du CNRS[2] démontre qu’il est assez simple de baisser significativement cette consommation. D’après cette étude, si on suit sa consommation en temps réel, il est possible de réduire de 25% sa facture d’électricité.

Ecojoko parie sur l’intelligence artificielle pour baisser la consommation d’énergie à la maison

Pour économiser, Ecojoko propose aux utilisateurs : de mesurer leur consommation électrique en temps réel, de suivre le détail des consommations de chacun de leurs appareils, et de découvrir les gestes simples et efficaces chez eux.

L’installation est simple. Un capteur se pose sur le disjoncteur général en quelques secondes et sans électricien. Les informations de consommation sont ensuite transmises à l’assistant placé dans une pièce à vivre, et à l’application. L’intelligence artificielle d’Ecojoko, développée en partenariat avec l’Ecole CentraleSupelec, fait le reste.

« L’énergie la plus verte et la moins chère est celle qu’on ne gaspille pas »,
Laurent Bernard, CEO et co-fondateur

[1] IFOP, l’environnement et la présidentielle 2017 (novembre 2016)

[2] Adnane Kendel, Nathalie Lazaric. The diffusion of smart meters in France : A discussion of the empirical evidence and the implications for smart cities. Journal of Strategy and Management, Emerald, 2015, 8 (3), pp.231-244.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.