La start-up Data For Health, candidate au premier IA Santé Challenge, est accompagnée par l’AI Factory de Microsoft

Datahealth

La start-up Data for Health débute sa phase d’accompagnement au sein de l’AI Factory de Microsoft à Station F. La jeune pousse avait participé au premier IA Santé Challenge organisé par Pierre Fabre portant sur la détection des mélanomes à partir de clichés dermatoscopiques de grains de beauté. Durant deux mois, Data for Health sera accompagnée par les équipes de Microsoft, avec le suivi du Hub Innovation Digital du groupe Pierre Fabre et de ses experts en études cliniques qui sont à l’origine du cas d’usage.

La mission de Data For Health, au sein de Station F, sera de développer une nouvelle approche algorithmique de cotation des érythèmes solaires. Ce cas d’usage complexe avait déjà été soumis aux participants du dernier IA Santé Challenge qui s’était déroulé dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, en juillet 2018.

Ce projet, porté par les équipes cliniques R&D de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vise à renforcer les méthodes existantes de détermination des facteurs de protection solaire et de contribuer ainsi à l’optimisation des futurs photo-protecteurs dans la prévention des cancers induits par l’exposition solaire.

D’après le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence rattachée à l’Organisation Mondiale de la Santé, 232.000 cas de mélanome malin sont déclarés chaque année dans le monde, et 55.000 personnes en meurent. Le groupe Pierre Fabre a fait de la prévention et du traitement du mélanome un axe prioritaire d’innovation à travers ses expertises complémentaires en dermo-cosmétique (prévention par photo-protecteurs), en dermatologie médicale (traitement des lésions pré-cancéreuses type kératose actinique) et onco-dermatologie (recherche et développement de traitements des mélanomes sévères).

Une opportunité pour Data For Health de s’immerger au coeur de l’écosystème IA :

« Data for Health va venir enrichir l’AI Factory de son expertise dans le domaine de la santé et va pouvoir bénéficier du soutien des start-up de la communauté et de l’accompagnement de Microsoft sur le Cloud et l’intelligence artificielle. Nous sommes fiers de travailler avec le groupe Pierre Fabre et le projet Data for Health dans une démarche de co-innovation, cœur de la stratégie de Microsoft. » indique Anthony Virapin, Directeur des programmes Start-up chez Microsoft France.

La jeune start up, représentée par Zyed Aouichaoui, co-fondateur, confirme :

« Avec Paul Tran et Adrien Tournillon, nous sommes ravis d’avoir intégré Station F. L’environnement et les moyens mis à disposition par Microsoft nous seront d’une aide indéniable dans nos recherches et les différents tests associés.

La problématique traitée nous confronte à de nombreux challenges dont notamment des challenges techniques, face auxquels nous mettrons en application notre expertise R&D en Machine learning et Deep learning et des challenges technologiques liés à la gestion et l’optimisation des ressources de calcul. C’est précisément à ce niveau que notre savoir-faire, couplé à l’environnement cloud de Microsoft, nous permettra de participer techniquement et significativement à la prévention des cancers de la peau. »

Du côté du groupe Pierre Fabre, Lina Autelitano, chef de projet digital pour la branche pharmaceutique, à l’initiative de ces 2 challenges d’IA en santé, ajoute :

« Nous sommes heureux d’avoir été à l’origine de ce projet. Nous nous inscrivons dans la tradition du groupe d’aider de jeunes entrepreneurs à développer leurs projets d’innovation en santé et nous donnons à nos équipes en développement clinique l’opportunité d’échanger avec l’écosystème exceptionnellement riche de Station F sur un axe thérapeutique où les besoins des patients sont immenses. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.