C’est une première levée de fonds qu’a annoncée la start-up lyonnaise 365Talents. Grâce à sa solution de Talent Management basée sur des algorithmes de machine learning et d’analyse du langage naturel, elle a su séduire plusieurs investisseurs pour un total de 2,5 millions d’euros. (CP)
Lancée fin 2015, 365Talents aide les entreprises à développer leur talent management grâce à une plateforme RH basée sur l’Intelligence Artificielle qui leur permet d’adresser leurs enjeux de gestion des compétences, de mobilité et de formation.
Après avoir signé avec dix Grands Groupes et sociétés du CAC 40 comme EY, Allianz, ou encore April, 365Talents annonce une 1ère levée de 2,5 millions d’euros. Cette opération est menée par Ventech Capital, Axeleo Capital, Alliance Entreprendre, Kreaxi et CA Création. Jusqu’alors autofinancée, la startup souligne avec ce soutien de poids son ambition de devenir le leader d’une nouvelle génération d’outils de développement des talents (talent management) propulsée par l’intelligence artificielle.
Loïc MICHEL, CEO de 365 Talents, précise :
« Cette opération va nous permettre d’accélérer notre développement commercial en France et en Europe et d’accompagner nos premiers déploiements internationaux sur des dizaines de milliers de collaborateurs. Nous avons pour cela les moyens d’adapter notre moteur d’intelligence artificielle aux environnements multilingues et multiculturels de nos clients et d’enrichir notre plateforme avec des composants clés au service du développement des compétences et des talents. Nous prévoyons de passer de 17 à 30 collaborateurs d’ici 2019 et ce n’est que le début ! »
L’ambition de 365Talents : repenser l’expérience collaborateur et les évolutions professionnelles en élargissant la vision des DRH grâce à l’IA
Le Talent Management est devenu l’enjeu numéro un des grandes entreprises engagées dans la transformation numérique. La gestion des compétences est le prochain défi des DRH. En rupture par rapport aux outils existants basés sur des référentiels RH figés, 365Talents permet pour la 1ère fois aux directions des Ressources Humaines d’adresser simplement tous leurs enjeux de mobilité et de transformation (staffing de projets et missions, mobilité interne, strategic workforce planning et GPEC) grâce à une technologie agile, sans référentiel ni structuration de l’information RH à priori et « en dur ».
365Talents propose une nouvelle approche dynamique du Talent Management qui permet la détection en continu des talents, partout où ils s’expriment. Pleinement intégrée au Système d’Information des clients et grâce à de puissants algorithmes de machine learning et d’analyse du langage naturel, la plateforme révèle en temps réel les compétences des collaborateurs quelles qu’en soient la source et la langue. Elle suggère des opportunités d’évolution pour chaque collaborateur et leur permet de construire dynamiquement leur propre projet professionnel.
Les clients de la startup répondent ainsi directement au challenge d’engagement de leurs talents en leur proposant des évolutions personnalisées exploitant au mieux tous leurs atouts. Et ça marche, puisqu’ils renouvellent leur confiance à la startup, qui signe chaque mois de nouveaux clients.