La solution PharmIA arrive dans les CHU afin que l’IA puisse résoudre les enjeux actuels de la pharmacie clinique

PharmIA solution innovante pharmacie clinique hôpitaux santé

Dans le cadre d’une collaboration étroite entre le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV), le CHU (CHUM) et l’Université de Montpellier et la SATT AXLR, PharmIA est un dispositif médical innovant, dédié à la pharmacie hospitalière. Le premier déploiement de cette plateforme d’analyse de prescriptions hospitalières s’est réalisé au sein du CHU de Montpellier. L’intelligence artificielle est au centre de l’outil pharmaceutique.

Un nouveau dispositif médical conçu à l’aide de moteurs analytiques

PharmIA est un dispositif médical innovant, dédié à la pharmacie hospitalière qui se veut très ancrée dans les enjeux actuels de la pharmacie clinique : sécurité, efficacité et efficience organisationnelle. Conçu à l’aide de moteurs analytiques de dernière génération, l’outil a pour objectif de réduire le risque iatrogène (une manifestation pathologique due à un médicament ou à un traitement) et rendre la pharmacie hospitalière plus efficace tout en déployant des stratégies de télépharmacie.

Pour ce qui est du fonctionnement, la solution détecte les cas les plus critiques d’effets iatrogènes tout en facilitant leur investigation en temps réel, toujours avec pour objectif d’atteindre une sécurité renforcée et une meilleure prise en charge du patient. En 2021, la plateforme a été marquée CE et est d’ores et déjà opérationnelle au CH de Valenciennes tout en étant distribuée par de grands éditeurs de systèmes d’information hospitaliers (SIH).

Une solution qui a pu voir le jour grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs et de plusieurs actions

PharmIA est une innovation ancrée dans la réalité du soin à l’hôpital qui a été possible grâce à :

  • La contribution essentielle du CH de Valenciennes et du CHU de Montpellier dans toutes les phases du développement produit : des phases de recherche à la conception jusqu’à l’intégration au SIH en passant par l’expertise juridique de médicale.
  • La capacité de la SATT AxLR (Société d’Accélération et de Transfert Technologique) à accompagner le projet et à mettre en place un outil de financement initial basé sur un partenariat public/privé, agrégeant les apports des 4 partenaires initiaux CHV, SATT, QUINTEN et CHU Montpellier.
  • La mobilisation de l’expertise consolidée de Quinten dans la santé depuis plus de douze ans pour développer une plateforme technologique intelligente associant des moteurs analytiques de dernière génération avec une adhésion naturelle dans les pratiques du pharmacien hospitalier et s’intégrant facilement au Système d’Information de l’hôpital.
  • Le développement des partenariats avec les éditeurs de Dossier Patient Informatisé (DPI) afin d’assurer un déploiement européen rapide et massif dans un marché réglementé. Le groupe DEDALUS facilite l’intégration de PharmIA au sein du CHU de Montpellier comme il le fera dans les différents centres de soins équipés de ses solutions.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.