Après avoir lancé en septembre 2021 le challenge “Mobility 4.0”, la Software République, écosystème européen d’open innovation dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable, s’est jointe à la région Île-de-France pour le lancement de son sixième challenge : “AI for Urban Mobility”. Chercheurs et start-ups sont invités à imaginer un service de mobilité, utilisant l’IA, autour de l’usage du véhicule léger sur le territoire francilien et ont jusqu’au 10 février prochain pour déposer leurs projets.
Ecosystème collaboratif européen, la Software République a été fondée par 6 grandes entreprises en 2021 : STMicroelectronics, Thalès, Dassault Systèmes, Groupe Renault et Atos. Elles mettent en commun leurs expertises en IA, big data, cloud, mobilité, cybersécurité, connectivité et jumeaux numériques pour créer des solutions et systèmes de mobilité innovants. En mars 2022, elle a créé un incubateur où 11 start-ups ont d’ores et déjà accès à ses ressources et bénéficient d’un programme d’accompagnement sur mesure.
Un challenge associant la région Ile-de-France
La région Île-de-France a pour objectif de soutenir et promouvoir l’excellence francilienne en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation. Elle entend accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens ainsi que leur attractivité, et a d’ailleurs lancé en 2018 un plan pour renforcer le leadership et l’attractivité du territoire dans le secteur de l’IA.
Jusqu’à 500 000 euros de subvention
Le jury, composé des membres des six partenaires et de la Région Île-de-France, retiendra essentiellement des solutions innovantes, applicables sur la région francilienne et qui sauront également démontrer un potentiel de réplicabilité. Engagée dans la mobilité durable, la Région Île-de-France double l’investissement proposé par le lauréat pour son projet, par une subvention pouvant aller jusqu’à 500 000 euros. Les start-ups internationales pourront y avoir droit si elles ont pour projet de s’implanter en Région Île-de-France.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, déclare :
“Réaffirmée dans notre stratégie de développement et d’innovation IMPACT 2028, notre volonté est claire : faire de l’Île-de-France le leader européen dans les innovations stratégiques. Ce challenge a une double vocation : contribuer à faire émerger des leaders européens en matière d’IA appliquée à l’industrie en leur offrant l’opportunité de collaborer avec des leaders mondiaux dans leurs domaines, et mettre le potentiel offert par l’Intelligence Artificielle au service d’enjeux de société majeurs comme la mobilité.”
L’APP “AI for URBAN MOBILITY”
Les participants peuvent s’inscrire sur le site de la Software République et candidater jusqu’au 10 février 2023, avec une proposition détaillant leur projet et leur investissement, à partir des données mises à disposition et des véhicules de référence, Mobilize Duo et Bento
Les organisateurs proposent d’imaginer de nouveaux services qui pourraient notamment s’appliquer sur le territoire francilien, tels que :
- Des solutions facilitant l’intermodalité et un parcours voyageur facilité entre les transports en communs et des véhicules électriques légers / partagés ;
- Des nouveaux services autour du covoiturage ;
- Des services pour optimiser et fluidifier le recours aux bornes de recharges / infrastructrures électriques ;
- Des solutions pour organiser la logistique du dernier kilomètre ;
- Et plus globalement, tout service qui permettra de faciliter un recours accru à des solutions de mobilités plus propres autour des véhicules Mobilize et des transports en commun.
Pour ce faire, les candidats pourront s’appuyer sur les ressources suivantes :
- Les véhicules Mobilize Bento & Duo ( description ici) ;
- Les data disponibles sur l’ensemble des véhicules Renault, considérant que les Mobilize Bento & Duo ne récupèrent que des données issues de motorisation électrique dans le fichier suivant ;
- Tout asset dont le candidat pourrait avoir besoin, issu des 6 entreprises de la Software République.
Le lauréat disposera de l’ensemble des assets listés dans sa proposition à l’issue de l’appel à projets, fourni par les partenaires de la Software République. Les assets non listés dans cet appel à projet par les partenaires, faisant l’objet d’une demande, seront fournis sous réserve de disponibilité.
Comment postuler ?
Les candidats devront remplir le formulaire officiel (ici) et devront envoyer un Deck selon le format suivant :
- Maximum 10 slides présentant leur activité principale, leur société, leur produit, leurs concurrents, leur équipe, milestone et le problème qu’elles résolvent ;
- + Maximum 4 slides sur leur proposition pour « AI for URBAN MOBILITY » : quelles sont leurs idées, les fonctionnalités qu’elles souhaitent développer, la valeur client qu’elles apportent, les données supplémentaires issues des partenaires de la Software République don telles ont besoin.
Quels bénéfices pour le lauréat ?
Un seul lauréat pourra gagner les récompenses suivantes :
- Jusqu’à 500 000 € de subvention accordée par la région Île-de-France
La région Île-de-France propose de doubler le montant de l’investissement du Lauréat sur le projet jusqu’à un montant maximum de 500 000 € sous réserve d’entreprendre ce projet dans la région avec les partenaires de la Software République. Pour retrouver les conditions complètes de l’octroi de subvention dans le règlement, cliquer ici
- Entrée en incubation auprès des partenaires de la Software République
Le lauréat travaillera sur le projet décrit lors de sa candidature avec les partenaires fondateurs et la région et aura l’opportunité de rejoindre le programme d’incubation gratuit et sur mesure afin d’accélérer son développement. Plus d’informations ici.
Qui peut candidater ?
Tout individu ou startup, pensant pouvoir apporter une réponse technique au défi proposé, peut postuler à cet APP, tout comme plusieurs start-ups peuvent le faire conjointement, si elles indiquent dans le formulaire l’ensemble des entreprises concernées.
Dans une seconde phase de cet appel à projets, les candidats seront amenés à montrer ce dont ils sont capables, soit avec un produit existant qui dispose d’une technologie proche, soit avec un prototype de leur proposition en première phase de l’APP.