Depuis le 8 septembre dernier, Devoteam, une entreprise spécialisée dans le conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité, a ouvert ses inscriptions pour la sixième édition du Devogame. Ce serious game offre la possibilité aux participants de se plonger dans un jeu grandeur nature sur des thématiques en lien avec l’intelligence artificielle et la technologie. Pour cette année, le Devogame est placé sous le signe de la responsabilisation et de l’éthique et verra des étudiants se plonger dans la peau d’un agent de la “Cloud Investigation Agency”
L’édition 2021 du Devogame : quand le joueur devient un agent de la CIA et traque les cybercriminels
Face à une cyberattaque, plusieurs joueurs se mettront dans la peau d’agents de la CIA (renommée Cloud investigation Agency), et devront identifier la personne en interne qui veulent échanger illégalement des informations confidentielles en piratant le cloud de l’agence avec l’aide de leur collègue, l’agent en cybersécurité Phil Cooper.
Pour y parvenir, ils devront faire appel à leurs soft skills (leurs compétences comportementales comme la négociation, l’écoute active, l’intelligence émotionnelle, etc.) et proposer une solution sous forme de proposition commerciale impliquant les 6 domaines stratégiques de Devoteam : Sustainability enabled by digital, Trust & Security, Distributed Cloud, Data-Driven Intelligence, Digital business & products, Business Automation.
Durant cette enquête interactive, les joueurs devront donc imaginer et rédiger une proposition commerciale avec ce qui, selon eux, serait la solution la plus adaptée pour empêcher la cyberattaque.
Une grande finale nationale pour que les étudiants puissent défendre leur solution
Depuis le 8 septembre dernier, les inscriptions sont ouvertes aux étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités de France et d’Arabie Saoudite via le lien suivant. Du 11 au 29 octobre, les étudiants participeront au jeu en ligne et enverront leur proposition commerciale pour empêcher la cyberattaque.
Un jury d’experts en cybersécurité, de dirigeants de Devoteam et de partenaires associés analyseront l’ensemble des propositions et en choisiront quelques unes afin que les étudiants choisis puissent défendre leur solution devant eux, le 18 novembre 2021. Après délibération, le vainqueur remportera un sejour de cinq jours à Dubaï, du 9 eu 13 décembre prochain afin de visiter l’exposition universelle et assister au grand prix de Formule 1.
Si l’édition 2021 est dédiée à l’éthique, à l’IA responsable et à la cybersécurité, l’édition 2020, elle, était axée innovation sociale et les étudiants avaient pour but de développer un projet solidaire pour 21, l’accélérateur social de la Croix-Rouge française. Les vainqueurs ont pu effectuer un stage de six pour collaborer sur leur projet ainsi que sur d’autres portées par la Croix Rouge dans le cadre du programme #TechforPeople de Devoteam.