L’an dernier, la SATT Aquitaine Science Transfert et La Rochelle Université ont annoncé un partenariat portant sur la maturation des inventions des chercheurs et chercheuses. C’est dans ce cadre qu’Aquitaine Science Transfert a validé l’accompagnement à hauteur de 300K€ de trois projets à haut potentiel issus de La Rochelle Université et du CNRS.
Lors du Comité d’investissement du 15 mai dernier, la SATT Aquitaine Science Transfert a indiqué que trois projets, PCD MIbac, ARCADE et DOMINOES, seraient accompagnés via un investissement de 304 470 euros.
La maturation technico-économique engagée va permettre de finaliser les inventions des chercheurs et chercheuses sous la forme d’une preuve de concept pré-industrielle et transformer chacune d’entre elles en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économique.
Ces 3 projets sont issus de l’appel à projets Fast Track Innovation lancé en décembre 2019 par la SATT Aquitaine Science Transfert. Il s’agit de :
PCD MIbac
Porté par Anas Sakout du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE – La Rochelle Université, CNRS), ce projet a obtenu un financement de 103 250 euros sur 12 mois pour le développement de prototypes de capteurs de débit miniatures, robustes et à bas coût, optimisant ainsi les performances des dispositifs de ventilation actuels et permettant la télémaintenance prédictive des systèmes d’écoulements d’air.
ARCADE
Porté par Jérôme Lux du LaSIE (La Rochelle Université, CNRS), ce projet a obtenu un financement de 106 760 euros sur 12 mois pour le développement d’un prototype de caractérisation de granulats recyclés issus du BTP par l’Intelligence Artificielle, ouvrant la voie à l’élaboration de matériaux routiers haute performance et à forte valeur ajouté comme le béton recyclé.
DOMINOES
Porté par Romain Chevrot du Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs – La Rochelle Université, CNRS), ce projet a obtenu un financement de 94 460 euros sur 12 mois pour le développement de nouvelles enzymes pour la biosynthèse de peptides innovants dans le domaine du traitement de la résistance aux antibiotiques.
L’objectif de la SATT Aquitaine Science Transfert est de maturer les projets de la recherche technologique vers la pré-industrialisation et de les accompagner jusqu’à la rencontre avec des entreprises pour amener les inventions jusqu’au marché.
En valorisant la recherche publique avec l’objectif de répondre efficacement aux besoins du marché, Aquitaine Science Transfert participe à la création de valeur en favorisant la compétitivité des entreprises françaises, en participant à la création d’entreprises innovantes et en générant des créations d’emplois et de richesse en région.