La réalité virtuelle au service de la rééducation de la tétraplégie


Ces 13 et 14 juin 2019 se tenait l’édition 2019 de Futur(e)s à la manufacture des Gobelins. Un projet a particulièrement retenu notre attention : celui porté par Paul Monnier, fondateur de l’association Défis d’hommes, accompagné par le studio de réalité virtuelle ICEBERG dans la mise au point d’une solution d’aide à la rééducation de la tétraplégie.

Le projet, qui a d’ailleurs remporté le prix “Coup de coeur” du festival Futur(e)s utilise la réalité virtuelle afin d’activer la plasticité spinale. Alors que la plupart des projets de rééducation se focalisent sur la marche, celui-ci présente la particularité de se concentrer sur les membres supérieurs. Mais il présente une seconde particularité, et non des moindres : il est conçu avec des technologies abordables : Casque VR, Arduino, PC.

La portée éventuelle du projet est donc conséquente. D’autant plus que le centre de rééducation de Paul Monnier, qui utilise le système depuis un an à raison d’une heure par jour note “des changements très positifs” depuis le lancement du projet.

D’un point de vue conceptuel, le projet est relativement simple : l’utilisateur pose des capteurs sur son avant-bras. Ces capteurs ultra-sensibles sont capables de détecter des influx nerveux altérés par une lésion partielle de la moelle épinière, et donc, trop faibles pour déclencher le mouvement de la main. Les capteurs déclenchent alors le mouvement d’une main virtuelle, affichée par le biais d’un casque de réalité virtuelle qui vient tromper le cerveau en lui montrant la conséquence du stimuli perçu. La boucle étant bouclée, la connexion se “fortifie”.

L’objectif de Paul Monnier et ICEBERG est aujourd’hui de se rapprocher du corp médical et de trouver les fonds nécessaires à l’amélioration et à la généralisation du prototype.

Vincent Rieuf, qui nous a présenté le projet, nous a d’ailleurs confié que l’un des prochains défis était de mettre en oeuvre un algorithme de Machine Learning permettant l’autocalibration du système afin de permettre un placement simplifié des capteurs.

N’hésitez pas à contacter ICEBERG ou Paul Monnier via contact@actuia.com , nous nous ferons un plaisir de relayer vos messages.

NDLR : Toutes nos excuses pour la qualité audio de cette vidéo captée en environnement bruyant.

 

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.