La Poste acquiert OpenValue et inaugure un nouveau pôle data et intelligence artificielle

La Poste acquiert OpenValue afin de développer l'IA pour les grandes entreprises

La Poste cherche progressivement à utiliser l’IA dans sa stratégie de développement, notamment grâce au plan stratégique “La Poste 2030, engagée pour vous” ayant comme axe principal le numérique. Dans ce contexte, l’entreprise a annoncé l’acquisition du cabinet de conseil en big data et IA OpenValue. Ce dernier se rapprochera de Probayes, la filiale spécialisée en IA de l’opérateur de services postaux, dans le but de proposer une offre d’accompagnement de projets d’IA tout en respectant un cadre éthique. 

La création d’un nouveau pôle data/IA

Ce nouveau pôle rassemble les compétences de plus de 150 experts en data et en IA et leur expérience sur des projets complexes et multi-sectoriels intégrant des processus de machine learning, de deep learning, de reconnaissance de langage naturel ou encore de computer vision. Ce rapprochement de Probayes avec OpenValue rentre dans le cadre de la volonté de La Poste de répondre aux besoins et aux attentes des grandes entreprises. C’est ce que souligne Pierre-Etienne Bardin, chief data officer du Groupe La Poste et président du nouveau pôle data/IA :

“En associant les expertises complémentaires d’OpenValue et de Probayes, La Poste
constitue un futur leader du conseil en intelligence artificielle auprès des grandes
entreprises. Fort des compétences de 150 experts en IA, ce pôle d’expertise proposera à ses
clients une offre complète reposant sur un usage éthique de l’IA et les valeurs de tiers de
confiance de La Poste.”

La création de ce pôle permettra à La Poste d’être en phase sur de nombreux points liés à l’IA et la data : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateur.

La souveraineté et l’éthique au centre des préoccupations

L’acquisition de OpenValue a permis à La Poste de trouver un partenaire partageant des valeurs communes. La question de l’éthique de l’intelligence artificielle et de la souveraineté technologique est abordée au sein des deux structures avec une vision similaire. Dans la continuité et le prolongement de la charte data lancée par La Poste en 2016, l’entreprise publiera prochainement sa charte IA éthique.

Guillaume Leboucher, fondateur et directeur général d’OpenValue évoque dans ses propos, ces notions fondamentales :

“Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec La Poste qui va donner à Openvalue les moyens d’accélérer son développement et de faire fructifier nos savoir-faire grâce à la puissance d’un grand groupe avec lequel nous partageons les mêmes valeurs de souveraineté et d’éthique au service de nos clients.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.