La plateforme Wiloki a annoncé une levée de fonds d’un million d’euros auprès du fonds d’investissement Invus. L’outil éducatif personnalisé, enrichi en intelligence artificielle, compte ainsi se développer en Europe et enrichir son offre de contenus pédagogiques. Fondé il y a presque trois ans, Wiloki propose une plateforme innovante et “motivante” pour les enfants et adolescents âgés de 7 à 14 ans.
Une plateforme éducative personnalisée
La plateforme de soutien scolaire a été créée en 2018 par Manon, Thibaut et Hugo Oskian, tous trois originaires des Loges-en-Josas dans les Yvelines. La création de cet outil a été motivée par trois objectifs :
- Une technologie innovante basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour adapter la pédagogie au profil de chaque enfant.
- De multiples outils de motivation (gamification, social learning, encouragements, challenges…) pour donner le goût d’apprendre.
- Des outils et une méthode de production développés en interne et en partenariat avec des professionnels de l’éducation pour assurer une qualité de contenu.
Marion Oskian, CEO et cofondatrice du projet Wiloki a explicité la mise en place de ces objectifs :
“Nos deux premières années d’existence nous ont permis de développer un produit complet et de tester nos algorithmes et la demande du marché. Dès le lancement, le bouche à oreille a fonctionné et des milliers de Wilokiens nous ont rejoints. Surtout le modèle fonctionne : ils progressent et aiment apprendre avec Wiloki.”
Aujourd’hui, la plateforme est utilisée par plus de 700 000 enfants âgés de 7 à 14 ans. Grâce à cette utilisation massive, l’application a pu analyser des centaines de millions de données destinées à adapter le contenu des exercices et des leçons pour chaque enfant.
Une levée de fonds afin de favoriser plusieurs axes de développements
Un million d’euros ont été levés par Wiloki auprès d’Invus. Cette levée de fonds permettra la mise en place de trois axes de développements :
- Enrichir encore son offre de contenus pédagogiques : Wiloki propose déjà des milliers de cours en vidéos et des exercices dans toutes les matières principales, des podcasts interactifs, des quizz de culture générale, etc. L’équipe compte profiter de cette accélération pour renforcer son système de production de contenus tout en diversifiant l’offre de contenus avec des modules d’apprentissage innovants et toujours plus immersifs et interactifs.
- Développer sa technologie pour un apprentissage toujours plus personnalisé et motivant : Wiloki s’appuie sur des algorithmes évolutifs et un contenu hiérarchisé et modulaire pour adapter le parcours d’apprentissage à chaque enfant. Ces algorithmes analysent des quantités massives d’informations et proposent à l’enfant les contenus les plus pertinents, conçus par des experts. Cette technologie sera renforcée pour un apprentissage 100% adaptatif en complément du parcours scolaire traditionnel,
- Préparer l’internationalisation de son offre pour s’ouvrir au marché européen dans les 2 ans.
Ce financement réalisé par Invus tombe à point nommé pour Wiloki comme l’explique Marion Osikan dans ses propos :
“Forts de nos premiers succès, nous devons maintenant accélérer notre croissance. Dans ce marché en pleine explosion, qui devrait doubler dans les 3 ans à venir, et pour cette première levée de fonds, nous avons souhaité nous associer à un partenaire qui puisse nous accompagner sur le long terme et avec qui nous ressentions une véritable affinité.”