Partenaires depuis 2016, Google Cloud et Accenture annoncent poursuivre leur collaboration pour accompagner les distributeurs dans la modernisation de leurs activités grâce à la technologie du cloud. Ils travaillent notamment à des mises à jour de la plateforme ai.RETAIL d’Accenture que les retailers peuvent désormais déployer sur l’infrastructure de Google Cloud. Ces derniers pourront également bénéficier de nouvelles initiatives de commercialisation des 2 partenaires pour améliorer l’expérience client mais aussi en magasin.
Accenture est une société mondiale de services professionnels de premier plan, fournissant une large gamme de services en stratégie et en conseil, interactifs, technologiques et opérationnels, dotée de capacités de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité.
En 2016, elle initiait une collaboration avec Google afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique : Accenture apportait sa compréhension approfondie des besoins spécifiques de l’industrie et Google ses atouts techniques en matière d’apprentissage automatique, d’analyse, de technologie mobile, de réalité augmentée, d’IoT et de mégadonnées. Ce partenariat visait à fournir des solutions aux clients dans un certain nombre de secteurs verticaux spécifiques à l’industrie, notamment la vente au détail, la santé, l’énergie, la finance…
En 2018, les deux entreprises étendaient leur partenariat cloud à travers la création de l’Accenture Google Cloud Business Group, un groupe de travail composé d’experts des deux sociétés, dont l’un des objectifs était de permettre à leurs clients communs d’intégrer l’IA à leurs processus métiers.
IA, ML et base de données propulsés par le cloud
La pandémie de Covid-19 a non seulement profondément transformé la façon de consommer mais aussi obligé les retailers à se réinventer pour fournir une meilleure expérience client et répondre à la concurrence. Aujourd’hui, ils doivent faire face aux fermetures d’usines, aux problèmes des chaînes d’approvisionnement, voire de pénuries, dans un contexte économique impacté par l’inflation.
La plateforme ai.RETAIL d’Accenture vise à aider les distributeurs à mieux gérer leurs données et l’utilisation de l’IA, elle permet ainsi d’optimiser la performance de tâches quotidiennes telles que l’acquisition clients, le pricing et les promotions, l’assortiment ou encore la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Cette solution que les retailers peuvent déployer sur l’infrastructure Google Cloud permet notamment :
● Une analyse centralisée de la chaîne d’approvisionnement : ai.RETAIL comprend une tour de contrôle alimentée par la plateforme Intelligent Supply Chain Platform d’Accenture. Grâce à une intégration plus poussée des applications de Google Cloud, Looker et BigQuery, les clients peuvent désormais trier leurs données et obtenir une vision en temps réel des paramètres les plus critiques et ainsi mieux contrôler l’approvisionnement, la logistique, les stocks et les ventes.
Les distributeurs peuvent également effectuer des simulations, calibrer les prévisions de la demande, améliorer la planification des stocks tout en mettant en place des stratégies de segmentation de la chaîne d’approvisionnement.
● Une expérience client personnalisée : ai.RETAIL utilise les solutions Discovery AI de Google Cloud destinées au secteur de la distribution. Ces solutions permettent de réduire les abandons de recherche en s’appuyant sur les capacités de recherche de Google, de fournir des recommandations personnalisées à l’échelle et d’aider les acheteurs à trouver des produits à partir d’ une image.
Des intégrations supplémentaires basées sur la solution Customer Data Architecture d’Accenture et Customer Data Platform de Google Cloud permettront aux distributeurs de briser les silos des données et de générer plus d’engagements grâce à l’IA ou à l’apprentissage automatique.
● Une optimisation de l’assortiment : En s’appuyant sur BigQuery, Looker et Vertex AI, ai.RETAIL propose de nouvelles options de configuration en magasin permettant aux distributeurs d’identifier des magasins présentant des caractéristiques similaires et ainsi optimiser la sélection des produits, la gestion de l’espace et du stock. Cela inclut des recommandations sur le maintien, la réduction ou l’abandon de produits spécifiques, qui peuvent être filtrés par magasin ou des groupes de magasins, et, in fine, améliorer la performance commerciale.
Carrie Tharp, Vice-Présidente de la division retail et consumer de Google Cloud, déclare :
« Les distributeurs ont besoin de solutions qui leur permettent d’analyser de manière holistique leurs activités et de créer de la valeur au-delà de leurs frontières fonctionnelles, mais ils sont souvent limités par des données cloisonnées et des infrastructures existantes. Grâce à notre collaboration avec Accenture, les retailers peuvent rapidement adopter des solutions intégrées qui appliquent le meilleur de la technologie Google Cloud, tout en offrant les véritables avantages de l’IA et de l’apprentissage automatique, avec des outils et des options qui leur permettent d’optimiser en permanence leur activité dans l’environnement complexe que constitue le retail aujourd’hui ».