La part de « main d’œuvre digitale » en entreprise augmentera de plus de 50 % à l’horizon 2021 selon ABBYY

taches_automatisees_technologie

ABBYY, spécialiste de solutions d’intelligence digitale, révèle en partenariat avec IDC, une nouvelle étude internationale portant sur l’impact des technologies d’automatisation sur le monde du travail.

  • Le marché des technologies de RPA et IPA pèsera 20,7 milliards en 2023
  • Les dépenses liées aux technologies de Content Intelligence augmenteront de + 31 % en 2020.

Paris, le 25 novembre 2019 – ABBYY, le spécialiste de solutions d’intelligence digitale, révèle en partenariat avec IDC, une nouvelle étude internationale portant sur l’impact des technologies d’automatisation sur le monde du travail. Selon l’étude, la « main d’œuvre digitale » représente aujourd’hui une part croissante des effectifs en entreprise et que cette dernière augmentera de 50 % au cours des deux prochaines années. Les résultats illustrent notamment la montée en puissance d’une nouvelle organisation du travail basée sur la collaboration homme-machine. 

Les enseignements clefs de l’étude :

  • Les dépenses liées aux technologies Content Intelligence augmenteront de 31 % sur l’année à venir. 
  • Les principales améliorations apportées par l’implémentation de technologies d’automatisation ont un impact sur l’engagement de la part des employés, des clients et sur la transformation digitale des entreprises.
  • La transformation de l’organisation du travail engendrée par la collaboration Homme-machines apporte de nouveaux défis : 75 % des entreprises interrogées éprouvent des difficultés sur le recrutement de profils ayant les compétences digitales adéquates, et plus de 20 % des sondés indiquent que les compétences et/ou la formation des collaborations sont inadaptés aujourd’hui.

 

« L’étude démontre que les technologies d’automatisation, agrémentées d’intelligences artificielles, doivent, plus que jamais, prendre en compte les besoins des équipes humaines. L’automatisation employée de manière éthique et responsable permettra de créer une organisation du travail plus productive où les effectifs pourront se concentrer sur des missions plus stratégiques et créatives. Les entreprises qui investissent d’ores et déjà dans le déploiement de technologies d’automatisation s’assurent un avantage concurrentiel de taille face aux autres acteurs de leur marché. »,indique Bruce Orcutt, Senior Vice President of Product Marketing chez ABBYY.

« Les technologies d’automatisation sont aujourd’hui présentes au sein de nombreuses activités professionnelles. Dans un futur proche, les collaborateurs seront de plus en plus assistés par la main d’œuvre digitalisée. La collaboration Homme-machines ne représente pas uniquement l’avenir du travail, elle constitue une nouvelle norme à suivre pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et performantes. »,explique Holly Muscolino, Research Vice President of Content and Process Strategies and the Future of Work chez IDC.

L’étude prévoit que le poids du marché des technologies de « robotic process automation » (RPA) et sa version plus récente dopée à l’intelligence artificielle, le IPA, passera de 13,1 milliards de dollars en 2019 à 20,7 milliards en 2023. Des chiffres qui démontrent le fort potentiel de croissance du marché du RPA et du IPA au sein des entreprises. En effet, ces dernières font face à des besoins accrus en termes d’automatisation des processus, notamment pour ce qui relève du traitement de documents et de contenus.

Les technologies d’automatisation et la nouvelle « main d’œuvre digitale » n’assistent pas uniquement les collaborateurs dans l’exécution de tâches répétitives telles que la saisie des données. Avec l’émergence du Machine Learning agrémenté d’intelligences artificielles, ces nouvelles technologies permettront d’aider les collaborateurs dans la prise de décisions stratégiques à l’entreprise. Malgré les craintes persistantes de voir les emplois remplacés par les robots, ces technologies permettent d’améliorer les compétences des employés. L’enquête révèle, à titre d’exemple, que la proportion de traitement des données réalisés par les technologies d’automatisation augmentera de 28 % sur les deux prochaines années et celle de la prise de décision de 18 %.

 

 

Les décideurs sondés dans le cadre de l’étude indiquent que le déploiement de technologies de Content Intelligence sert leurs objectifs business liés à la stratégie de transformation digitale de leur entreprise. Plus de 40 % des entreprises interrogées constatent une nette amélioration de la satisfaction de leurs clients et de la productivité de leurs employés. L’étude révèle également que pour plus d’un tiers des répondants la mise en place de ces technologies améliore la réactivité de leurs services aux besoins des clients, crée de nouvelles opportunités de revenus et de développement produit et améliore l’engagement de leurs clients.

Méthodologie de l’étude : ABBYY et IDC se sont associés pour interroger un échantillon de 500 décideurs d’entreprise en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. Les sondés appartiennent aux secteurs suivants : banque et investissement, assurance, transport et logistique, industriel et Business Process Outsourcing (BPO). Les conclusions de cette étude sont disponibles dans le livre blanc “Content Intelligence for the Future of Work“.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Plus d'actualités sur ABBYY
Sur le même thème
Partager l'article
1 an d'abonnement au magazine de référence sur l'IA pour 27,60€ Boutique ActuIA Recherche, Business, Impact : Restez à la page en matière d'intelligence artificielle.
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.