La métropole niçoise lance deux appels à projets autour du tourisme éco-responsable et de l’intelligence artificielle

appel à projets intelligence artificielle métropole nice côte d'azur démonstrateur start-up entreprise

Dans le cadre de sa politique économique et de l’emploi, la Métropole Nice Côte d’Azur lance deux appels à projets. Le premier est un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des entreprises du domaine du tourisme écoresponsable ou qui accompagnent les transformations dans ce secteur. Le second appel à projets, plus technologique, se tourne vers l’intelligence artificielle et la mise en place de démonstrateurs. Il est possible de candidater jusqu’au 30 juillet prochain inclus.

Un appel à projets pour concevoir des démonstrateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle

Dans le cadre de la politique de développement de la Métropole Nice Côte d’Azur, cette dernière lance un appel à projets pour la mise en place de démonstrateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’identifier des entreprises porteuses d’initiatives pertinentes et d’expérimenter des projets prometteurs.

Deux objectifs sont mis en avant par la métropole :

  • Permettre aux sociétés porteuses de bénéficier d’une vitrine et de faciliter la mise sur le marché de leur concept ou de leur produit innovant.
  • Montrer le savoir-faire et le dynamisme économique de la Métropole Nice Côte d’Azur en promouvant des produits ou process novateurs portés par des entreprises du territoire.

Cet appel à projets s’adresse à des entreprises sous forme sociétaire uniquement (les filiales n’étant pas acceptées), ainsi qu’aux associations spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les projets présentés doivent s’inscrire dans les filières stratégiques du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur à savoir : la santé, l’éco-industrie, la mobilité, les industries culturelles et créatives et la ville intelligente.

Les dossiers sélectionnés recevront une aide comprise entre 30 000 et 60 000 euros

Jusqu’au 30 juillet prochain inclus, il est possible de candidater en déposant son dossier par mail à l’adresse suivante : ceci@nicecotedazur.org en prenant soin d’indiquer dans l’objet du mail “AAP Démonstrateur IA 2021 – Candidature de [nom de la structure]”. Les projets retenus devront être réalisés dans un délai de deux ans maximum.

Voici la liste des critères de sélection qui permettront au comité dédié de juger l’éligibilité et la pertinence technique et économique du projet :

  • Localisation : avoir son siège en France et s’engager à s’implanter sur le territoire de la Métropole dans le cadre de la mise en œuvre du démonstrateur.
  • Pertinence technique : La mise en œuvre concrète est évaluée selon sa faisabilité (complexité de mise en œuvre).
  • Appartenance à une filière stratégique : Le projet doit s’inscrire dans une des filières stratégiques définies par la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • Retombées économiques : Le démonstrateur doit identifier les retombées économiques à cinq ans.
  • Impact social et environnemental : Le respect des normes environnementales et sociales doit contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens, réduire l’impact environnemental, etc.
  • Le délai de mise en œuvre : Une réalisation entre douze et vingt-quatre mois.

La Métropole Nice Côte d’Azur apportera un soutien financier compris entre 30 000 euros et 60 000 euros aux dossiers sélectionnés, en fonction de ces six critères et en prenant en compte la complexité du projet ainsi que l’impact économique du démonstrateur sur le territoire, notamment en termes de création d’emplois.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.