“Combien de publications scientifiques sont rétractées chaque année ? Y a-t-il une évolution ? Quelles sont les motifs de ces rétractations ? Qu’est-ce que la crise de la reproductibilité ? Touche-t-elle tous les domaines de la recherche ? Peut-on lier cela au “publish or perish” ?”
Ce sont les questions que se posent dans ce podcast de La Méthode scientifique Nicolas Martin et ses invités Pierre Corvol, médecin, chercheur en biologie, professeur émérite au Collège de France et président de l’Académie des Sciences, auteur de 2016 d’un rapport sur l’intégrité scientifique pour le Ministère de la Recherche et Hervé Maisonneuve, médecin en santé publique, et référent intégrité de la faculté de médecine Paris VII.
Sur un mode interactif “Web 2.0”, des outils comme le site PubPeer lancé en 2013 transforment l’approche des interactions entre auteurs de publications et l’ensemble de la communauté scientifique en encourageant les commentaires, questionnements et interpellations des auteurs. L’une des particularités du site est de permettre de réagir anonymement. Les créateurs de ce site avancent deux arguments en faveur de l’anonymat :
- Il permet de délier les langues : il devient possible de réagir à une publication sans craindre des représailles pour sa carrière.
- La considération accordée à un commentaire pertinent doit être identique qu’elle émane d’un scientifique réputé ou d’un jeune chercheur.
Parallèlement, le site RetractationDatabase propose un moteur de recherche de rétractations et Retractationwatch un blog sur le sujet.