La méthode Scientifique était consacrée ce 26 novembre au lien de plus en plus étroit qu’entretiennent art et intelligence artificielle. Nicolas Martin était entouré, pour se pencher sur le sujet, de Béatrice Joyeux-Prunel, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’ENS et David Desrimais, fondateur de Jean Boîte Editions, qui publie « 1 the Road », premier roman écrit par une intelligence artificielle.
L’émission fait suite à la vente aux enchères chez Christie’s du portrait d’Edmond de Bellamy réalisé par une intelligence artificielle, qui a atteint la somme de 430 000 dollars.
Si le sujet du lien entre artiste, machine et création artistique n’est pas nouveau, il monte en puissance avec l’évolution technique. La question est de savoir, de l’homme ou de la machine, qui est l’auteur de l’oeuvre ? Une exposition intitulée “Artistes et Robots”, organisée au Grand Palais au printemps dernier invitait les visiteurs à s’interroger sur le sujet de la création artistique par la machine.
Si certains estiment qu’une machine se contente de reproduire à l’identique ce pour quoi elle a été programmée, la question est en réalité beaucoup plus subtile. Il est possible d’ajouter une part aléatoire dans les algorithmes.
Aujourd’hui, l’émergence des GANs permet d’atteindre des performances telles qu’elles repoussent encore les limites de la création par la machine. Nous pouvons voir l’oeuvre se créer sous nos yeux, sans être capable d’imaginer au préalable quel pourra être le résultat. Au point que la personne ayant mis au point l’intelligence artificielle puisse elle même se laisser surprendre par la création.
Une autre question pourrait être celle de la valeur de l’art. La possibilité d’industrialiser la création d’oeuvres artistiques uniques ne risque-t-elle pas de mener à une dévalorisation de l’art ?
Voici une petite démonstration du procédé de transfert de style permettant à donner à n’importe quel image ou vidéo le style d’une oeuvre artistique existante :
Les BIGGAN qui commencent à se populariser permettent d’aller encore plus loin dans la création, permettant de générer des images totalement surréalistes:
Advanced studies in animal #Neurography #BigGAN pic.twitter.com/H5wBu3O6bO
— Mario Klingemann (@quasimondo) 4 décembre 2018
Ballet. #BigGAN #Surrealism pic.twitter.com/yvMwiwzFtR
— meta (@meta_) 1 décembre 2018
Pour aller plus loin : https://ganbreeder.app/