La liste des premiers Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA) présélectionnés dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle a été publiée ce 6 novembre. Les projets MIAI@Grenoble-Alpes (Grenoble), 3IA Côte d’Azur (Nice), PRAIRIE (Paris) et ANITI (Toulouse) ont été retenus.
Cette présélection ne marque pas la dernière étape puisque chaque projet devra être détaillé d’ici le 15 janvier 2019, avant d’être examiné par un jury international qui statuera sur la labellisation définitive. L’ANR annoncera ensuite le montant du soutien accordé par l’État à chacun de ces projets au sein de l’enveloppe dédiée de 100M€ au travers du 3ème programme d’investissement d’avenir et du budget MESRI.
Sous la présidence de Mme Aude Billard, Professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, un jury international composé de personnalités scientifiques reconnues dans le domaine de l’intelligence artificielle dont Joëlle Pineau (Facebook /McGill University), Stuart Russel (Berkeley University), Fei Fei Li (Stanford University), Bernhard Schölkopf (Max Planck Institute Tübingen), Andrew Blake (Cambridge University) ou encore Martial Hébert (Carnegie Mellon University) et Regina Barzilay (MIT) a proposé de présélectionner les projets d’instituts 3IA des sites de :
- Grenoble – « MIAI@Grenoble-Alpes » avec pour applications privilégiées la santé, l’environnement et l’énergie
- Nice – « 3IA Côte d’Azur » avec pour applications privilégiées la santé et le développement des territoires
Paris – « PRAIRIE » avec pour applications privilégiées la santé, les transports et l’environnement - Toulouse – « ANITI » avec pour applications privilégiées le transport, l’environnement et la santé.
Cette présélection fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 25 juillet par Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement. Le projet d’instituts 3IA a été lancé par le gouvernement suite au sommet AI For Humanity dans le but de soutenir un réseau d’instituts avec lesquels l’ensemble du potentiel français en IA aura vocation à échanger.