Mirakl, entreprise française spécialisée dans la conception de solutions logicielles de marketplace, annonce avoir levé près de 555 millions de dollars, notamment grâce au fonds d’investissement Silver Lake. Désormais valorisée à 3,5 milliards de dollars, l’entreprise souhaite embaucher de nouveaux développeurs, faire croître ses solutions et développer sa présence dans le monde, tout cela dans un seul et même objectif : accélérer la croissance des plus grandes marketplaces.
Mirakl, la licorne française spécialisée dans les solutions d’IA pour les marketplaces
Fondée en 2012 par Adrien Nussenbaum et Philippe Corrot, Mirakl est une société française spécialisée dans la création de solutions SaaS de plateforme et de marketplace. Son objectif principal : accompagner les entreprises pour lancer leurs marketplaces de manière rapide et sécurisée. Des leaders mondiaux comme ABB, Astore by AccorHotels, Best Buy Canada, Carrefour, Catch Group, Changi Airport, Darty, The Kroger Co., Leroy Merlin, Maisons du Monde, Metro, ou encore Toyota Material Handling se sont tournés vers cette entreprise pour accélérer leur développement.
En 2020, la firme annonce une levée de fonds de 300 millions de dollars lors d’un tour de table en série D menée par le fonds de croissance de Permira. Grâce à ce financement, la start-up est devenue une licorne. Avec cet argent, l’entreprise peut améliorer ses solutions et les technologies qu’elle utilise et franchit ainsi, un cap supplémentaire. Selon Mirakl, les nouveaux contrats signés par l’entreprise ont augmenté de plus de 90 % au cours du premier semestre 2021.
Adrien Nussenbaum, co-CEO et co-fondateur de Mirakl s’est exprimé sur la croissance fulgurante de sa société :
“Le monde a pris de façon irréversible le virage de l’eCommerce et le modèle de marketplace est l’unique solution permettant aux entreprises de survivre dans un environnement commercial plus mondialisé et plus concurrentiel. Mirakl a clairement prouvé qu’elle offre la plateforme la plus avancée, la plus flexible et avec la plus grande échelle afin de permettre à ses clients de gagner des parts de marché face à leurs concurrents tout en profitant de la croissance du secteur des marketplaces.”
Une levée de fonds record de 555 millions de dollars
Durant ce mois de septembre, Mirakl vient de lever la somme de 555 millions de dollars dans un tour de table de série E mené par Silver Lake avec la participation d’investisseurs historiques: 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Christian Lucas, Président Directeur-Général EMEA de Silver Lake évoque les aspects qui ont motivé le fonds d’investissement à accompagner Mirakl :
“Depuis plus de vingt ans, Silver Lake identifie et accompagne avec succès les technologies les plus disruptives et les entreprises technologiques les plus innovantes. Nous sommes très heureux de participer à la nouvelle phase de croissance de Mirakl. […] À ce titre nous sommes heureux de pouvoir travailler aux côtés de Philippe, Adrien et de l’ensemble des équipes de Mirakl afin d’aider à continuer son développement et renforcer sa position de leader mondial dans son activité.”
Grâce à cette somme, l’entreprise souhaite :
- Embaucher 350 développeurs et ainsi porter l’équipe Mirakl Labs basée intégralement en France à 500 personnes d’ici à 2023 afin d’améliorer de bout en bout la technologie phare Mirakl Marketplace Platform.
- Doubler la taille de l’équipe Customer Success grâce au recrutement de nombreux talents issus d’opérateurs de Marketplaces ou d’entreprises reconnues dans leurs secteurs.
- Faire croître rapidement Mirakl Connect
- Continuer à développer la présence de Mirakl dans le monde avec une attention particulière portée à la croissance des sièges de Paris et Boston et au développement sur les principaux marchés de la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique), des Amériques et de l’Asie-Pacifique
- Évaluer et mettre en œuvre toutes les opportunités de développement, y compris de croissance externe, au service de la meilleure des réussites possibles pour les clients de Mirakl dans l’exploitation de leurs marketplaces.
Philippe Corrot, co-CEO et co-fondateur de Mirakl, conclut :
“En fondant Mirakl, nous avions la conviction que nous entrions dans une ère en rupture avec les business models traditionnels où le client serait au centre de tout, exigeant des dirigeants qu’ils fassent évoluer leurs organisations pour lui apporter plus de choix, plus de services où il le veut et quand il le veut. […] Avec sa technologie, son expertise et son écosystème qui seront renforcés par cet investissement, Mirakl est plus que jamais prêt à accompagner ses clients dans l’ensemble des étapes de transformation pour leur permettre de tirer profit de ce nouveau contexte commercial exigeant.”