Dataiku, licorne française spécialisée dans la science des données, a annoncé le 11 avril dernier qu’elle rejoignait le programme NVIDIA DGX-Ready Software. La société a été choisie pour participer à ce programme exclusif pour ses solutions éprouvées et certifiées qui, jumelées avec les systèmes NVIDIA DGX, permettront de simplifier le développement et la gestion de l’IA.
Co-fondée en 2013 à Paris par Florian Douetteau, son PDG actuel, Clément Stenac, Marc Betty et Thomas Cabrol, Dataiku développe une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données ainsi que le développement de services prédictifs en environnement Big Data. Elle a pour ambition de démocratiser l’usage des données au sein des entreprises, en aidant tous les collaborateurs, des équipes techniques aux PDG, à utiliser l’IA et les données pour prendre de meilleures décisions et générer de la valeur commerciale au quotidien.
Elle a décidé en 2015 de s’implanter aux Etats-Unis où le marché des données était plus florissant et est désormais basée à New York, mais elle compte encore de nombreux employés à Paris. Elle possède en outre des bureaux à Amsterdam, Denver, Francfort, Londres, Los Angeles, Singapour et Sydney.
Déjà membre du NVIDIA AI Accelerated Program, Dataiku a également rejoint récemment NVIDIA Inception, un programme conçu pour aider les start-ups à évoluer plus rapidement grâce à un accès aux technologies de pointe et aux experts de NVIDIA, à une mise en relation avec un réseau d’investisseurs et à un soutien de co-marketing renforçant leur visibilité. Il rassemble plus de 13 000 start-ups, impulsant la transformation des
entreprises grâce à l’IA et la Data Science, dans son réseau mondial.
Simplifier le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises
Les organisations sont souvent confrontées à la difficulté d’identifier les données pertinentes qui nourriront leurs analytiques, face à des outils d’IA dont l’accès a été traditionnellement réservé aux experts.
Grâce à la coopération avec NVIDIA, les clients de Dataiku seront en mesure de résoudre cette difficulté et d’en tirer les bénéfices suivants :
- L’accès aux données : les organisations peuvent désormais utiliser une solution simple et cohérente pour développer et déployer des applications d’analytics et d’IA, puisque Dataiku permet d’accéder aux données où qu’elles soient conservées, sur site ou dans le cloud public ;
- Abaisser la barrière à l’entrée dans l’IA : Dataiku fournit des logiciels qui aident tous les collaborateurs d’une entreprise, qu’ils soient ou non experts, à obtenir d’excellents résultats grâce à l’IA, un facteur puissant de succès collectif dans les entreprises de toute taille et de tous secteurs ;
- Speed to value : les clients profitent de l’utilisation des briques préconstruites de Dataiku pour fluidifier les process : les équipes constatent ainsi de rapides progrès en matière de management et de gouvernance des projets, tandis que les Data Scientists et les ingénieurs, de leur côté, enregistrent des progrès spectaculaires en matière de productivité.
Abhi Madhugiri, Vice- Président Global Technology Alliances de Dataiku, assure :
« Grâce à l’accès sans égal aux technologies leaders de NVIDIA, cette collaboration confère à nos clients un avantage très clair. L’association de la plateforme Dataiku avec les solutions de pointe de NVIDIA, comme DGX, ne peut qu’accélérer et simplifier les projets data et faire profiter toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de la puissance de l’IA. Rejoindre ce programme exclusif qu’est NVIDIA DGX-Ready Software et devenir un membre premium de NVIDIA Inception, est une opportunité passionnante pour Dataiku de servir encore mieux ses clients et de poursuivre sa mission de démocratisation de l’IA ».