La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Pour sa 11e édition, cette publication porte sur l’« Avantage quantique : enjeux industriels et de formation ». Elle vise à informer le public et les décisionnaires, pour comprendre les enjeux, estimer les ambitions et faire les bons choix pour l’avenir.
Les technologies quantiques induisent une nouvelle façon de voir le monde qui nécessite d’investir dans la formation à tous les échelons, du secondaire au supérieur, de la formation initiale à la reconversion, du grand public aux spécialistes. La période actuelle, foisonnante en innovations, marque une étape importante pour l’Europe qui a vu naître la plus grande partie des composantes des deux révolutions quantiques, et qui doit et a toute légitimité pour conserver sa place de leader en matière de recherche et de formation.
Face à cette actualité foisonnante et dans le contexte de la préparation de la loi française de programmation de la recherche, la Fondation Mines-Télécom a choisi de publier son cahier de veille annuel sur cette thématique centrale.
Cette année, sa publication intitulée « Avantage quantique : enjeux industriels et de formation » souligne les enjeux du quantique et l’impératif de faire évoluer les formations d’ingénieur en France. L’objectif : informer le public et les décisionnaires, pour comprendre les enjeux, estimer les ambitions et faire les bons choix pour l’avenir.
Le cahier de veille fait traditionnellement un état de l’art général grâce à une synthèse claire et accessible complétée par une mise en contexte des enjeux et par des témoignages. Il accueille ainsi des contributions de type technologique, économique, sociologique, philosophique et juridique, issues des travaux des enseignants-chercheurs dans et hors des écoles de l’IMT ainsi que des contributions de startup et d’entreprises partenaires de la Fondation.
S’emparer des technologies quantiques
Pour être au meilleur niveau mondial, les entreprises françaises devront absolument attirer des experts en quantique.
Dans le cahier de veille, les partenaires fondateurs de la Fondation, BNP Paribas, Nokia et Orange, témoignent des grands enjeux des technologies quantiques dans leurs secteurs d’activité. Et ce qui est vrai pour ces sociétés vaut aussi pour d’autres entreprises françaises. L’enjeu principal est d’anticiper la technologie quantique, de la maîtriser et de l’utiliser de façon optimale.
La transformation quantique impactera notamment la cyber-sécurité. Les technologies quantiques pourraient bien bouleverser tous nos systèmes de protections de données actuels. Dans l’industrie, il sera crucial de savoir manier les technologies quantiques afin de garantir la protection absolue des données.
Former dès maintenant les spécialistes du quantique
Pour développer l’avantage quantique de la France et de l’Europe, le cahier de veille de la Fondation Mines- Télécom montre la nécessité de former les futurs spécialistes du quantique : des ingénieur(e)s, capables de concevoir et de réaliser l’ingénierie des systèmes et réseaux à base de technologies quantiques.
La publication met aussi en évidence le fait que les formations initiales en France n’intègrent pas suffisamment tôt les schémas de pensée quantiques. Pour combler le retard en matière de formation, il faudrait financer et créer davantage de filières de formation en ingénierie et physique quantiques, à la fois théoriques et applicatives pour satisfaire les besoins de l’industrie et des services.
Consulter le document :
Egalement disponible en téléchargement via ce lien