La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations open source au monde, et l’Open Source Initiative (OSI), ont signé la semaine dernière un protocole d’accord (MoU) pour promouvoir l’intérêt de la communauté open source dans la mise en œuvre d’initiatives réglementaires sur l’intelligence artificielle open source (OSAI).
L’OSI, une organisation californienne à but non-lucratif créée en 1998, qui défend et éduque sur les avantages de l’open source, a récemment publié la première définition officielle de l’IA open source, l’OSAID. L’Eclipse Foundation a été l’une des premières à soutenir cette version.
Alors que les réglementations sur l’IA se multiplient, leur partenariat vise à ce qu’elles s’alignent sur cette définition et les valeurs de l’open source. La Fondation Eclipse et l’OSI s’efforceront d’apporter de la clarté dans le langage et les termes sur lesquels l’industrie, la communauté, la société civile et les décideurs peuvent se baser pour élaborer et appliquer les politiques publiques. Elles tireront parti de leurs plateformes et événements publics respectifs pour sensibiliser le public sur le sujet.
Stefano Maffulli, directeur exécutif de l’OSI, explique :
“L’IA est sans doute la technologie la plus transformatrice de notre génération. Le défi est maintenant d’élaborer des politiques qui non seulement favorisent la croissance de l’IA, mais garantissent que l’IA Open Source prospère dans ce paysage en évolution. Le partenariat avec la Fondation Eclipse et son expertise, combinée à son expérience en matière de développement open source en Europe et de conformité réglementaire, est important pour façonner l’avenir de l’IA Open Source”.
Objectifs et actions
Le mémorandum d’accord définit plusieurs domaines de coopération, notamment :
- Échange d’Information : L’OSI et la Fondation Eclipse partageront des informations et des points de vue pertinents sur l’élaboration des politiques publiques et les activités réglementaires en matière d’intelligence artificielle ;
- Représentation aux décideurs : OSI et la Fondation Eclipse coopéreront pour représenter les principes et les valeurs des licences open source auprès des décideurs politiques et des organisations de la société civile ;
- Promotion des principes Open Source : Des efforts conjoints seront déployés pour sensibiliser le public au rôle de l’open source dans l’IA, en soulignant comment elle peut favoriser l’innovation tout en atténuant les risques.
Un partenariat pour l’avenir
Pour l’OSI et la Fondation Eclipse, l’évolution rapide des technologies de l’IA, ainsi que les nouveaux paysages réglementaires complexes à venir, exigent des orientations claires, cohérentes, alignées et enracinées dans les principes de l’open source. Les deux organisations s’engagent à fournir à la communauté open source, aux leaders de l’industrie et aux décideurs les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour naviguer dans ce domaine en évolution rapide.
Ce protocole d’accord marque le début d’une collaboration à long terme, de nouvelles initiatives et activités conjointes seront prochainement annoncées.