Pilotée par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), la branche Famille est présente sur tout le territoire grâce à son réseau de 101 caisses d’Allocations familiales.
La branche Famille est l’une des cinq composantes du régime général de la Sécurité sociale avec la Maladie, les Risques professionnels, la Retraite et le Recouvrement. Le Gouvernement et le Parlement déterminent les missions de la Branche, les prestations qu’elle verse et ses ressources. La branche Famille couvre trois grands domaines :
- L’accompagnement des familles (allocations familiales, financement des modes d’accueil individuel et collectif de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, politiques de soutien à la parentalité) ;
- les aides personnelles au logement ;
- les prestations de solidarité (Rsa, Prime d’activité, allocation aux adultes handicapés (Aah)).
Les prestations et actions financées par les Caf sont de deux natures :
- Les prestations légales : il s’agit principalement d’aides financières versées sous forme de compléments de revenus (prestations familiales, etc.) ou de revenus de
substitution (Aah, Rsa) ; - les prestations extra-légales d’action sociale : aides à l’investissement et au fonctionnement d’équipements et de services (crèches, accueils de loisirs, centres sociaux), accompagnement des familles en difficulté (aides aux vacances, naissances multiples), soutien à la parentalité.
Une convention d’objectifs et de gestion (Cog), renouvelée tous les cinq ans, et soumise au vote du conseil d’administration de la Cnaf, contractualise les relations entre l’État et la Cnaf. La Cog 2018–2022 fixe deux objectifs : développer des service aux allocataires et garantir la qualité et l’accès aux droits en modernisant le modèle de production. Le ministère chargé des Solidarités et de la Santé et celui de La direction de la sécurité sociale du Ministère de la Santé et des Solidarités assure la tutelle de la Cnaf. A ce titre, elle a versé en 2019, 94,6 milliards de prestations aux 13,6 millions d’allocataires affiliés.
Les besoins en traitements informatiques sont confiés à la Direction générale déléguée aux Systèmes d’Information (DGSI). Elle gère le SI de la branche Famille conformément aux objectifs de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) et du schéma directeur (SDSI).
Elle a pour missions de :
- développer, maintenir et coordonner les systèmes d’information de la branche Famille,
- assurer la production informatique,
- promouvoir l’innovation technologique au service des métiers.
Afin de répondre aux objectifs de la COG et en déclinaison du SDSI, la DGSI de la Cnaf
souhaite s’appuyer sur un socle de marchés de services qui lui permettra en
cohérence, d’entretenir et de faire évoluer le Système d’Information.
Les marchés porteront sur les axes de prestations suivantes ;
• TMA (Tierce Maintenance Application) et développement,
• Expertise technique et conseil et assistance sur l’architecture et l’urbanisation,
• Expertise et accompagnement sur la politique de sécurité du SI.
• AMOA, de chefferie de projet et conseil SI.
Dans ce contexte, la DGSI souhaite informer très largement les acteurs de
l’informatique sur sa stratégie de développement du système d’information
CNAF.
Ainsi, une session d’information sous forme de webinaire est proposée le
vendredi 11 juin prochain de 09H à 11H30. Elle aura pour thème la
présentation des Systèmes d’Information de la Cnaf.
Au vu de la situation sanitaire actuelle liée à la Covid-19, ce webinaire se déroulera via l’outil Teams (visioconférence).
Le formulaire d’inscription est accessible en cliquant sur ce Lien Webinaire.
A l’issue de cette inscription, vous recevrez un mail qui vous permettra d’accéder au webinaire. Cette session d’information ne donnera pas lieu à une séance de questions/réponses.
Communication transmise par :
Pascal MARTIN
Direction générale des systèmes d’information,
Mission numérique,
Caisse Nationale des Allocations Familiales