Selon le rapport publié le 16 août 2018 par Gartner, la démocratisation de l’intelligence artificielle est l’une des grandes tendances technologiques pour les années à venir.
Chaque année, Gartner publie son rapport sur les nouvelles technologies et leur adoption. Cette publication comprend comprend la célèbre courbe de la Hype illustrant les différents stades d’adoption des technologies émergentes, incluant notamment la phase de découverte, d’emballement, de désillusion avant une adoption massive progressive.
Selon cette représentation graphique, le Deep Learning est au sommet du cycle de la hype. Notons qu’il n’a pas bougé depuis l’an dernier. Pour rappel, voici le cycle de la hype publié en juillet 2017 :
Gartner prévoit d’ailleurs toujours une atteinte du plateau d’ici 2 à 5 ans.
La démocratisation de l’IA est d’autre part présentée comme l’une des grandes tendances technologiques à venir.
L’IA, l’une des technologies les plus disruptives, va être plus largement disponible, grâce au cloud computing, à l’open source et à la communauté de créateurs. Alors que les early adopters vont bénéficier de la poursuite de l’évolution technologique, le changement notable va être sa mise à disposition des masses”
Gartner prévoit que les technologies IA se retrouvent quasiment partout dans les 10 prochaines années. Le rapport de Gartner met l’accent sur les robots tout autant que sur les véhicules autonomes de niveau 4 et de niveau 5.
Les 4 autres grosses tendances prévues par Gartner pour l’année à venir sont :
- Les écosystèmes digitalisés : Blockchain, IoT et graphs de connaissances (knowledge graph).
- Le Biohacking “DIY”: inclut aussi bien les tissus artificiels que les interfaces ordinateur-cerveau, les exosquelettes, la réalité augmentée ou la réalité mixte.
- L’immersion transparente: impression 4D, maison connectée ou l’intelligence artificielle décentraliséee (edge).
- Les infrastructures ubiquitaires : notamment la 5G, l’informatique quantique.