ProovStation, deeptech spécialisée en Computer Vision et solutions d’inspections automobiles assistées, vient de lever 10,4 millions d’euros lors d’un tour de table mené par la société de gestion Supernova Invest, aux côtés d’Otium Capital, via son fonds Industrial Venture, et de Crédit Agricole Création Centre-Est. La start-up qui a installé cinq stations d’inspection de véhicules sur des parkings d’hypermarchés Carrefour espère en compter 35 à 40 d’ici la fin de l’année et accélérer son déploiement à l’international, notamment aux Etats-Unis où le marché de la voiture d’occasion est très porteur.
Au CES de Las Vegas de 2019, la start-up WeProov et le groupe Bernard présentaient la solution ProovStation, un portique permettant d’automatiser l’inspection des véhicules.
ProovStation, spin-off de ces sociétés basée à Lyon, a été cofondée en 2018 par Cédric Bernard, l’héritier du groupe, Gabriel Tissandier, Alexandre Meyer ainsi que Jean-Luc Manceron et a tout d’abord commercialisé la solution auprès de professionnels de l’automobile d’occasion ou de constructeurs pour vérifier la qualité des voitures sortant de la chaîne de production. Elle compte une cinquantaine de collaborateurs.
La version initiale du scanner automobile s’intéressait à l’état de la carrosserie du véhicule. En avril 2021, la start-up s’est associée à Michelin et grâce à la solution QuickScan de ce dernier peut également évaluer l’état des pneus.
Les stations ProovStation, fabriquées en France, s’appuient sur une IA de nouvelle génération qui bénéficie des dernières générations de cartes graphiques NVIDIA et un système optronique permettant de réaliser un scan instantané à 360° du véhicule. Plus de 300 photos sont prises et analysées par ses algorithmes avant d’établir un diagnostic complet.
Un service de reprise de véhicule destiné au grand public faisait partie des objectifs de la société qui s’est associée à Carrefour et à BCA Group, un leader du marché de l’occasion, pour déployer ses portiques d’inspection Ce service est gratuit et disponible 7 jours/7.
Comment ça marche?
Les cinq portiques d’inspection déjà installés se trouvent à Vitrolles, Aix-en-Provence, Vénissieux, Saran et Montesson, l’objectif de ProovStation est que l’on puisse en trouver à moins de 30 mns de chez soi.
L’automobiliste qui souhaite obtenir une offre de rachat de son véhicule se présente tout d’abord devant une borne interactive où il donne quelques informations sur sa voiture, notamment son âge et son kilométrage. Il la fait ensuite passer sous le portique qui scanne la carrosserie sous tous les angles tandis que le Quickscan de Michelin mesure l’état d’usure des pneus, le tout en 3 secondes. Grâce à l’IA, un diagnostic complet est généré automatiquement, ce qui garantit une totale impartialité sur l’état de la voiture.
Le compte rendu et une offre d’achat, garantie par CarTrade2B du groupe BCA Marketplace, sont envoyés dans les minutes suivantes par SMS.
L’offre d’achat est valable 7 jours, si le propriétaire l’accepte, il signe un contrat de vente numérique, un rendez-vous est alors fixé pour la récupération du véhicule sur le lieu de son choix.
ProovStation envisage d’ajouter d’autres services, elle pourrait notamment proposer un devis de réparation pour les dommages de carrosserie avec des pièces d’occasion ou une prise de rendez-vous pour un changement de pneus.
Accélérer à l’international
La société entend également accélérer son développement à l’international, chez les professionnels de l’automobile d’occasion et y devenir un acteur incontournable du marché. Le réseau ProovStation compte déjà plus de 130 stations en cours de déploiement dans 13 pays, sur 3 continents auprès d’acteurs de renom tels que SiXT, le Groupe BERNARD, le Groupe Starterre, le Groupe Charles André ou encore BCA.