La Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) s’adresse à l’ensemble de la communauté de recherche en IA. Elle vise à renforcer les liens et les interactions entre les différentes sous-disciplines et disciplines faisant appel à l’IA et permet en outre de faire connaître les dernières avancées en IA. Cette année, La CNIA se déroulera à Saint-Etienne du 27 au 29 juin 2022, dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA).
L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), association Loi 1901 sans but lucratif, a pour objectif de promouvoir et de favoriser le développement de l’intelligence artificielle sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, ainsi que d’en assurer la visibilité.
Elle a instauré la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui vise à réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers consacrés à l’Intelligence Artificielle. Cette manifestation, organisée à l’origine tous les deux ans, en alternance avec le congrès francophone sur la Reconnaissance des Formes et l’Intelligence Artificielle (RFIA) a lieu depuis 2017 chaque année dans une ville différente. Elle sera organisée par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, du 27 juin au 1er juillet prochain, et se déroulera au Centre des Congrès de cette ville. Elle hébergera huit conférences dont celle ce la CNIA durant les trois premiers jours.
La Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA)
La CNIA a pour objectif d’aborder à la fois les problématiques de recherche, les enjeux technologiques et les enjeux sociétaux liés à l’utilisation de l’IA, à travers l’ensemble des disciplines de l’IA :
- recherche heuristique et résolution de problèmes,
- incertitude et intelligence artificielle,
- logique, satisfiabilité et satisfaction de contraintes,
- apprentissage automatique,
- extraction, ingénierie et gestion des connaissances,
- représentation des connaissances et raisonnement,
- planification, contrôle,
- aide à la décision,
- causalité,
- agents autonomes et systèmes multi-agents,
- reconnaissance des formes et vision par ordinateur,
- traitement automatique des langues naturelles et de la parole, recherche d’information,
- interactions avec l’humain,
- perception et robotique,
- IA et web,
- environnements informatiques d’apprentissage humain et apprentissage à distance,
- IA responsable, IA de confiance (incluant explicabilité, certification, équité, …),
- éthique de IA,
- droit et IA,
- IA et société,
- IA & X (X= santé, environnement, énergie, transport, défense, agriculture, matériaux, …).
Elle a lancé un appel à communications en début d’année sur ces thèmes mais d’autres champs de recherche pouvaient aussi être envisagés. Les soumissions sont terminées depuis le 20 mai dernier et les articles retenus seront présentés lors de l’évènement à Saint-Etienne ainsi que les dernières avancées de l’AFIA.
En outre, CNIA accueillera une ou plusieurs sessions « France@International », dédiées aux présentations d’avancées récentes de la communauté française acceptées dans les conférences majeures et générales de l’IA que sont AAAI 2022 et IJCAI-ECAI 2022.