Plutôt que créer un nouvel instrument, la Commission européenne fait le choix de regrouper différents fonds existants au sein d’une même plateforme afin d’apporter rapidement un soutien financier aux entreprises oeuvrant dans les trois domaines prioritaires à ses yeux : les technologies profondes et numériques, les technologies propres et les biotechnologies. Dénommée STEP (Strategic Technologies for Europe), elle pourrait permettre, selon les estimations de la Commission, de mobiliser 160 milliards d’euros d’investissements.
STEP vise à soutenir le développement ou la fabrication dans l’UE de technologies critiques dans les domaines suivants :
- Les technologies profondes et numériques, telles que la microélectronique, le HPC, l’informatique quantique, le cloud, l’informatique de pointe, l’IA, la cybersécurité, la robotique, la 5G et la connectivité avancée, la VR et le développement d’applications dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale ;
- Les technologies propres, comme l’énergie renouvelable, le stockage de l’électricité et de la chaleur, les carburants renouvelables, l’utilisation et le stockage du carbone, le rendement énergétique, l’hydrogène, les solutions énergétiques intelligentes, les technologies essentielles à la durabilité… ;
- Les biotechnologies, telles que les biomolécules et leurs applications, les produits pharmaceutiques, les technologies médicales et la biotechnologie des cultures, et la biofabrication.
D’autre part, la plateforme contribuera à remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans ces secteurs.
10 milliards d’euros supplémentaires
STEP s’appuiera sur des programmes existants tels qu’InvestEU, le Fonds pour l’innovation, Horizon Europe, EU4Health, le programme pour une Europe numérique, le Fonds européen de la défense, la facilité pour la reprise et la résilience (instrument principal du plan de relance européen NextGenerationEU) et les fonds de la politique de cohésion.
10 milliards d’euros supplémentaires de l’UE seront alloués à quatre de ces programmes :
- 3 milliards d’euros pour InvestEU ;
- 0,5 milliard d’euros pour Horizon Europe, complété par 2,13 milliards d’euros de redéploiement et d’utilisation des montants dégagés ;
- 5 milliards d’euros au Fonds pour l’innovation ;
- 1,5 milliard d’euros au Fonds européen de la défense.
Selon les calculs de la CE, les renforcements annoncés pour ces derniers programmes devraient entraîner des investissements supplémentaires dans les technologies critiques couvertes par STEP d’environ 110 milliards d’euros, le montant total estimé des nouveaux investissements pourrait atteindre jusqu’à 160 milliards.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission, déclare :
“L’avenir des industries stratégiques devrait être construit en Europe. Aujourd’hui, avec STEP, nous préparons le terrain pour mobiliser les fonds nécessaires disponibles dans le cadre de divers programmes de l’UE afin de stimuler les investissements dans les technologies critiques et de veiller à ce que les entreprises se développent et prospèrent dans l’UE. Avec le financement existant et les 10 milliards d’euros supplémentaires que nous avons l’intention d’injecter, nous visons à atteindre jusqu’à 160 milliards d’euros d’investissements dans les années à venir. Ce sera le précurseur d’un Fonds de souveraineté à part entière qui serait créé à l’avenir”.
Création d’un sceau de souveraineté et d’un portail de souveraineté
Le sceau ou label de souveraineté sera attribué aux projets de haute qualité contribuant aux objectifs STEP. Il devrait leur donner de la visibilité et attirer des investissements publics et privés alternatifs ou supplémentaires.
Le portail sur la souveraineté servira de guichet unique pour aider les porteurs de projets et les entreprises recherchant des fonds à trouver les informations pertinentes sur les possibilités de financement.
La plateforme STEP devra être adoptée par le Parlement européen et le Conseil avant d’être mise en oeuvre.