Opéré par Bpifrance, le programme IA booster vise à aider les PME et ETI françaises à intégrer l’intelligence artificielle pour améliorer leur compétitivité et moderniser leur production. La banque publique et la Cité de l’IA se sont récemment associées pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les entreprises des Hauts-de-France et promouvoir son développement responsable.
Lancé le 16 juin dernier par la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement, s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle de France 2030, le Programme IA Booster représente pour les entreprises une réelle opportunité de renforcer leur compétitivité, stimuler leur innovation et s’adapter aux exigences du marché mondial en constante évolution.
Il est déployé par la Direction générale des Entreprises et opéré par Bpifrance, en coordination avec les partenaires et dispositifs territoriaux. Depuis sa création en 2019 par le Medef Lille Métropole, la Cité de l’IA accompagne les entreprises de la région Hauts-de-France dans leur appropriation de l’IA, elle est donc le partenaire idéal pour le déployer sur le territoire.
Le programme IA booster 2030
Doté d’un budget de 25 millions d’euros, ce programme est ouvert à toutes les PME et ETI, indépendamment de leur domaine d’activité. Les entreprises qui comptent entre 10 et 2 000 employés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros seront toutefois prioritaires. Sous réserve de remplir les critères d’éligibilité, elles pourront bénéficier d’une prise en charge partielle des coûts, pouvant atteindre jusqu’à 80 % du montant de la prestation envisagée.
Il se déroule en quatre phases :
- Phase 1 – Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA : mise à disposition gratuite sur la plateforme Bpifrance Université et sur le site www.iahdf.org, d’outils d’autodiagnostic, de modules de formation en ligne, de webinaires visant à accompagner les dirigeants de PME et ETI dans leur prise de conscience et leur acculturation aux bénéfices de l’IA ;
- Phase 2 – Diagnostic Data IA : prestation individuelle de conseil visant à identifier un ou plusieurs cas d’usages prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l’entreprise. 3 à 10 jours ;
- Phase 3 – Choix de l’approche IA : prestation individuelle de conseil visant à qualifier la ou les solutions IA répondant aux besoins identifiés et à établir le plan de mise en œuvre, qu’il s’agisse d’intégrer des solutions existantes ou de les développer en propre. 10 jours ;
- Phase 4 – Accompagnement à la mise en œuvre de la solution IA : prestation individuelle de conseil visant à amorcer le déploiement opérationnel de la solution IA identifiée. Modalités d’intervention à définir selon le projet.
Manuel Davy, chef de file de la Cité de l’IA, commente :
“Cette alliance est une réelle opportunité pour nos membres. Elle réunit expertise, réseau et pragmatisme ! Elle est en phase avec la mission première de la Cité de l’IA : rendre accessible l’IA aux entreprises en favorisant les collaborations.”
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance, ajoute :
“Ce partenariat illustre notre ambition d’accompagner des centaines d’entreprises, partout sur le territoire, afin qu’elles disposent des moyens nécessaires pour prendre le virage de l’intelligence artificielle. Ce levier d’innovation est essentiel pour conserver un tissu économique français compétitif et répondre aux nouveaux besoins en produits ou services des clients.”