La Cité de l’IA : bilan et perspectives d’une initiative stratégique en Hauts-de-France

Lancée en 2019 à l’initiative du Medef Lille Métropole, avec le soutien de l’Etat et de la Région Hauts-de-France, la Cité de l’IA a été créée pour développer les synergies et les coopérations entre entreprises, chercheurs, et institutions sur le sujet stratégique de l’IA dans la région. Acteur clé dans l’accompagnement des entreprises des Hauts-de-France dans leur appropriation de l’IA, elle dresse aujourd’hui le bilan de ses activités et présente sa stratégie pour les trois prochaines années.

La création de la Cité de l’IA près de Lille s’inscrit dans une démarche plus large visant à faire de la région Hauts-de-France un pôle de référence en matière d’IA, en stimulant la recherche, l’innovation, et la formation dans ce domaine en pleine expansion. La Cité de l’IA se distingue par son positionnement précoce sur le sujet mais également unique en France : un accompagnement de proximité, où les grandes entreprises du territoire partagent leur expérience avec les plus petites.

Le bilan 2020-2024

Fondée sur la mise en réseau des expertises et le partage d’expériences, la méthode Cité de l’IA fait ses preuves : 84% des membres déclarent avoir accéléré l’intégration de l’IA au cœur de leur entreprise grâce à la Cité de l’IA.

Au total, plus de 2 000 entreprises de tous secteurs ont été accompagnées dans leur transformation IA depuis 2020 au travers d’événements, ateliers, formations et rencontres organisés par la Cité de l’IA. Deux voyages apprenants (learning expedition) ont été organisés pour 100 entrepreneurs de la région : le premier leur avait fait découvrir le modèle israélien, le second, le mois dernier, l’écosystème basé sur l’innovation et l’entrepreneuriat de l’Estonie, pays le plus numérisé d’Europe, axé sur la cybersécurité.

Elle produit également le podcast “Les carnets de l’IA” qui est classé dans le top 3 des podcasts “actualités tech” les plus écoutés en France. La Cité de l’IA mène d’autre part un travail de fond sur le référencement d’experts IA en région et la labellisation de solutions IA fiables et de qualité. Elle s’investit par ailleurs dans des appels à projets en IA : elle est ainsi partenaire de Bpifrance pour le déploiement en Hauts-de-France du programme IA booster 2030, qui vise à aider les PME et ETI françaises à intégrer l’IA pour améliorer leur compétitivité et moderniser leur production.

Stratégie 2027 : Quatre Axes Prioritaires

Axe 1 : S’affirmer comme la porte d’entrée de l’IA en région

Pour faciliter l’intégration de l’IA dans les entreprises, la Cité de l’IA prévoit de :

  • Analyser les besoins des dirigeants et proposer un accompagnement sur-mesure grâce au recrutement d’un customer success service ;
  • Déployer quatre nouveaux clubs métiers/techno dès la rentrée 2024 ;
  • Labelliser des formations, ateliers, séminaires et journées d’étude.

Axe 2 : Former et développer les compétences

Répondre à la demande croissante de compétences en IA est une priorité pour la Cité de l’IA qui a :

  • Co-construit des formations professionnalisantes avec les meilleures écoles et organismes de formation ;
  • Recensé plus de 40 formations certifiantes ;
  • Développé un diplôme avec l’Ecole du numérique (FGES) et une certification chef de projet IA inscrite au RNCP (3 promotions).

La Cité de l’IA désire aller encore plus loin, ce qui lui sera possible en tant que partenaire du projet MACMIA porté par l’Institut Mines-Télécom (IMT), lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Compétences et métiers d’avenir” de France 2030. Ce projet vise à organiser une filière de formation de techniciens, d’ingénieurs et managers, ayant une double compétence dans les domaines de l’IA et de l’Industrie du Futur, avec une offre de formations allant de Bac+3 à Bac+8. Il couvre huit régions en France, s’appuyant sur des réseaux académiques et économiques pour un impact territorial significatif.

Axe 3 : Influencer en étant le porte-voix des entreprises dans la stratégie gouvernementale

Contribuant à la dynamique France 2030, La Cité de l’IA est citée en exemple par la Commission IA dans son rapport d’avril 2024. Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique, expert de l’IA pour cette Commission, désigne la Cité de l’IA en modèle inspirant pour d’autres territoires : “il faudrait beaucoup de Cité de l’IA en France !“.

Axe 4 : Mesurer le progrès collectif

Pour assurer une transformation efficace et pérenne, la Cité de l’IA lancera :

  • Le baromètre annuel de l’IA dans les Hauts-de-France, visant à monitorer l’intégration de l’IA par les acteurs économiques, scientifiques et académiques.

Objectifs 2027

La Cité de l’IA ambitionne d’embarquer 2 000 nouvelles PME et groupes, portant à 4 000 le nombre total d’entreprises accompagnées d’ici 2027. Cette stratégie vise à accélérer et massifier l’usage de l’IA dans tous les secteurs clés de l’économie régionale.

Manuel Davy, Président de la Cité de l’IA et CEO de Vekia, commente :

“La Cité de l’IA est un modèle pionnier en France, reconnu par la Commission nationale IA dans son rapport. Nous avons prouvé que l’IA est une opportunité incroyable pour nos entreprises et notre région, nos actions ont permis d’initier une véritable mise en mouvement avec beaucoup de résultats concrets. Après avoir contribué à acculturer les dirigeants à cette révolution majeure, nous ouvrons un nouveau chapitre : accélérer et massifier l’usage de l’IA dans les entreprises, faire émerger des experts référents IA et développer les compétences associées sur tous les territoires des Hauts-de-France. En France, les offres d’emplois nécessitant des compétences en IA ont été multipliées par 7 entre 2018 et 2023. Plus rapidement que chez nos voisins”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.